Un Grand Week-end à Vienne

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Vienne. Découvrez les bals viennois, profitez d’un des plus anciens marchés de la ville et cultivez votre goût pour l’art contemporain ! 

 Un Grand Week-end à Vienne 

- Valse et polka

C’est la saison des bals à Vienne. On en compte 450 entre janvier et février. Chaque corporation a son bal : les chasseurs, les juristes, les médecins… Même si les grandes robes comme celles que l’impératrice Sissi portait ne sont plus de mise, femmes et hommes portent toujours des tenues très élégantes. Tout le monde peut participer à un bal, même si vous n’êtes pas spécialiste de la valse ! Une école de de danse, l’école de Rueff (Friedrich-Schmidt-Platz 4 – M° Rathaus – www.tanzschulerueff.at – T. l. j. 16h-22h – Tarifs selon les cours), a créé des cours spéciaux pour les étrangers, afin de vous apprendre les rudiments de la valse et de la polka. Vous pouvez partir en séjour à Vienne, prendre un cours chaque jour puis finir par un de ces grands bals qui ont lieu dans de magnifiques palais. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la danse de salon, les Autrichiens se sont mis au goût du jour en proposant des bals aux ambiances différentes : valse dans la salle principale et musique disco dans d’autres salles.

- Marché à la viennoise

Naschmarket (Wienzeile – M° Margaretengürtel – Lun.-ven. 6h-18h30, sam. 6h-17h) est le plus grand et l’un des plus anciens marchés de la ville. C’est l’endroit parfait pour un en-cas typique : la saucisse chaude cuisinée de différentes manières. Vous pourrez coûter la version bouillie, grillée, fumée, fourrée au fromage…

- Culture avant-gardiste

Dans le quartier de Naschmarkt, arrêtez-vous au Kunsthalle(Treitlstraße 2 – M° Karlsplatz– www.kunsthalle.at – Mar.-sam 13h-minuit, dim.-lun. 13h-19h – Accès libre). C’est un grand container en verre dont l’aspect tranche avec les bâtiments environnants, mais les expositions d’artistes contemporains sont très bien conçues. Du 20 octobre au 23 février, vous pouvez admirer une rétrospective sur le travail de Yoko Ono. La compagne de John Lennon est plasticienne, musicienne et écrivain avec une longue carrière derrière elle. Vous remonterez le fil de sa vie à travers ses œuvres, ses films et sa musique.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Vienne et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection :http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend

Les émissions précédentes