Un grand week-end à Saint-Pétersbourg

3:20
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Marjolaine nous fait traverser plusieurs frontières pour découvrir Saint-Pétersbourg, la ville de Pierre 1er de Russie : entre exposition surprenante, balade sur la perspective Nevski et spectacle russe, le programme est fait pour tous !

Un Grand Week-end à Saint-Pétersbourg

- Une exposition rock

La palais Mikhaïlovski et l’aile Benois constituent le cœur des collections du Musée russe et la meilleure des introductions à l’art russe (Injenernaïa oulitsa 4 – M° Nevski prospekt – www.rusmuseum.ru – Mer-lun. 10h-18h, lun. 17h – Entrée plein tarif : 350 R). Depuis le 28 octobre 2013 et jusqu’au 13 janvier 2014, ce musée accueille une exposition qui ne manquera pas de vous surprendre : « Sylvester Stallone. Painting. From 1975 until Today ». L’homme est surtout connu pour ses rôles, parfois mythiques, au cinéma mais il peint aussi depuis de nombreuses années. Cette rétrospective présente 36 œuvres de l’artiste, dont certaines reviennent sur les grands personnages joués durant sa carrière d’acteur, Rocky notamment. Ses peintures sont colorées et très expressives… Ça ne manque pas de style !

- Une balade gastronomique

Profitez du quartier dans lequel se trouve le Musée russe pour vous promener et admirer les façades baroques de toutes les couleurs, d’églises dont les clochers sont de grands bulbes colorés, d’anciens palais entourés de verdure… et rendez-vous sur Nevski prospekt (la perspective Nevski). Il s’agit de la principale artère de la ville – elle est longue de 4,5 km et relie l’Amirauté à la laure Alexandre-Nevski. Elle concentre la même animation qu’à l’époque où Gogol la décrivait comme la  « Reine de beauté » de Saint-Pétersbourg. Ne manquez pas la fameuse épicerie Elisseïev (Nevski prospekt 56 – M° Nevski prospekt – http://kupetzeliseevs.ru – T. l. j. 24h/24). Ce splendide bâtiment Art nouveau, construit par Baranovski en 1903, brille à nouveau de mille feux après deux ans de travaux de restauration. Admirez ses vitrines opulentes : pâtisseries, chocolats, fromages, charcuterie, glaces… et surtout caviar Béluga. Un beau et délicieux souvenir à rapporter de votre voyage !

- Un moment de détente

Après une telle balade, vous aurez peut-être envie de vous détendre. Les bania russes sont vraiment l’endroit idéal pour ça (demandez à la réception de votre hôtel, l’adresse la plus priche) ! Le rituel est assez original : il faut d’abord se plonger dans de l’eau glacée, puis entrer dans une pièce chauffée à 90° C, où les Russes ont l’habitude de se fouetter avec des branches de bouleau… enfin, quand ils ont bien (re-)monté la température de leur corps, ils courent se jeter à nouveau dans une eau à 1°C. Insolite mais revigorant !

- La Russie vient à vous

Les spectacles russes sont époustouflants ! Le théâtre Le Palace, à Paris (8 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 – M° Grands Boulevards – www.theatrelepalace.fr – Mar.-dim. 11h-20h), accueille depuis le 12 novembre une représentation des plus incroyables : La famille Semianyki. Drôles et poétiques, ces acteurs sont de véritables héritiers des mimes et des clowns russes. Vous avez jusqu’au 2 février 2014 pour vous y rendre et vous amuser, enfants comme adultes.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Saint-Pétersbourg et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend