Le grand direct de l'actu - Déclarations du président du CRIF : un dérapage ?

50:34
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le président du Crif a-t-il dérapé en affirmant que « toutes les violences antisémites sont commises par des musulmans » ?

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ne s’est pas rendu pas au dîner du Crif hier soir en raison de déclarations jugées «irresponsables» de son président sur les jeunes musulmans.

Roger Cukierman a estimé que «toutes les violences antisémites sont commises par des jeunes musulmans», causant la colère du CFCM. Il a par ailleurs jugé le FN «pas fréquentable», mais qualifié sa présidente «d'irréprochable personnellement».

Pour en parler

- Oliver FAURE - Porte-parole du PS

- David-Xavier WEISS – Conseiller National de l’UMP et Maire adjoint de Levallois Perret

A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45 – notre invité face à vos questions : Loi Macron : Faut-il remplacer des jours fériés catholiques par d’autres fêtes ? 

- Odon VALLET – Historien, spécialiste des religions

Le 14 février, les députés, réunis autour de la loi Macron, ont approuvé l’amendement présenté par l’élue PS réunionnaise Ericka Bareigts qui fait figure de révolution dans l’histoire des jours fériés français.

Les départements ultramarins pourront remplacer des jours fériés catholiques par d’autres journées chômées tenant compte «des spécificités culturelles, religieuses et historiques » propres à chaque territoire.

Ainsi, La Divali (fête des lumières hindoue) ou l’Aïdel Fitr (fin du jeûne du ramadan) pourraient ainsi devenir fériés dans les départements d’outre-mer (en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion)

A 10h59, le dernier mot avec Thomas Joubert