Le grand direct de l'actu - A-t-on tendance à trop commémorer en France ?

47:04
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – A-t-on tendance à trop commémorer en France ?

 Est-ce que trop de commémoration tue la commémoration ?En ce centenaire de la Grande Guerre, les cérémonies officielles en présence du Chef de l’Etat se multiplient. Si le devoir de mémoire s’impose, certaines voix osent désormais s’élever pour critiquer "l'inflation commémorative" en France. En plus du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre (qui eux sont fériés), on a ajouté ces 15 dernières années la célébration de l'abolition de l'esclavage (10 mai), l'hommage aux morts de la guerre d'Indochine (8 juin), l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, l'hommage aux Justes de France (16 juillet), aux harkis (25 septembre) et aux morts de la guerre d'Algérie (5 décembre).D’autres y voient aussi une bonne occasion pour François Hollande de redorer son blason de Président de la République… 

Pour en parler 

 -         Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
-         Mathias Leboeuf, journaliste et philosophe 

  - Notre invité face à vos questions – Le prix des autoroutes va-t-il vraiment baisser ? 

Avec Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a promis d'imposer "beaucoup plus de pression" sur les sociétés autoroutières, en situation de «rente» selon un récent rapport, et même de faire «baisser les tarifs là où ce sera possible».

Le prix des autoroutes, sous le feu des critiques ces dernières semaines, peut-il baisser ? Peut-on vraiment y croire ?