Transparence : il y a encore "beaucoup" à faire

SAISON 2012 - 2013
  • A
  • A
Partagez sur :

Selon Alain Vidalies, "beaucoup" de parlementaires n'ont pas attendu la nouvelle loi pour exposer leur patrimoine aux yeux citoyens.

Et vous enquêtez ce matin sur la transparence du patrimoine de nos élus...

Vous savez que la loi discutée en ce moment va permettre aux citoyens que nous sommes de consulter (consulter seulement et pas en faire état dans les médias) le patrimoine de nombreux élus, notamment les députés et les sénateurs... Il y a beaucoup de parlementaires qui râlent, qui parlent de chasse aux sorcières... Pourtant, écoutez bien, le Ministre socialiste des Relations avec le Parlement, Monsieur Alain Vidalies, affirme que de nombreux députés et sénateurs n’ont pas attendu la loi pour tout montrer !

 

Alors le Ministre affirme que “beaucoup” de parlementaires ont déjà rendu public leur patrimoine... Vrai ou faux ?

C’est faux ! D’abord un tout petit peu de vocabulaire... Le Ministre emploie l’adverbe “beaucoup”... “Beaucoup” , cela veut dire “un grand nombre”, “une grande quantité”, “une valeur assez élevée” nous dit le Petit Robert 2013... Eh bien d’après les décomptes que l’équipe du Vrai-Faux de l’Info a fait depuis 48 heures à l’Assemblée Nationale (je précise uniquement l’Assemblée Nationaleà, je peux vous dire que 40 députés sur 577 ont rendu public l’intégralité ou une partie de leur patrimoine, notamment depuis l’affaire Cahuzac... 40 sur 577 cela représente 6,93% des députés... Je crois qu’on peut tous s’entendre sur le fait que ce n’est pas “beaucoup”, ce n’est pas “un grand nombre” de députés ou alors Monsieur Vidalies n’a pas la même définition que moi de l’adverbe beaucoup !

Et où peut-on consulter le patrimoine de ces 40 courageux députés ?

C’est au petit bonheur la chance que vous allez les trouver... Certains l’ont fait sur leur blog, d’autres ont répondu à un questionnaire de leur quotidien régional... Et puis d’autres ont vu les choses en grand... Le groupe EELV (les écologistes) à l’Assemblée a lancé en avril un site internet qui compile les déclarations de tous ses députés, ils sont 17...

Et là c’est plus facile donc à consulter...

En théorie parce que sur les 17 députés écologistes, il n’y en a que 8 à avoir transmis leur patrimoine au site internet officiel du parti... Nous avons appelé un par un les 9 autres députés pour savoir ce qui s’était passé... Certains l’ont publié uniquement sur leur blog et puis d’autres refusent carrément... “Pour publier son patrimoine, il faudrait déjà qu’il en ait un !”, s’est défendu le collaborateur d’un élu écologiste... Bon... La transparence est un long combat...

Les émissions précédentes