2:14
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Les requins tuent environ 10 hommes chaque année et nous sommes souvent choqués par ces attaques très violentes.

Pourtant les moustiques tuent 80 000 fois plus que les requins Yolaine.

 

Yolaine : Surprenant n’est-ce pas ? 5 personnes sont mortes d’une attaque de requin en 2012 et nous tuons entre 50 et  100 millions de requins par an ! Comme d’autres prédateurs avant lui, le loup par exemple, le pauvre requin paye un délit de sale gueule, une méconnaissance pathétique de sa véritable nature et le succès du film « Les dents de la mer » qui lui ont fait un mal terrible. Résultat : bien des gens ignorent que seules 4 espèces sont vraiment dangereuses pour l’Homme: le requin blanc, le requin-tigre, le requin océanique et le requin-bouledogue. Pour éviter leurs attaques, il faut tout simplement rester prudent et d’éviter les baignades interdites…

Marion : Mais en quoi les requins sont-ils nos amis Yolaine ?

 

Yolaine : Si le requin est un carnivore –comme l’humain ne l’oublions pas - il contribue surtout à préserver la Nature sans laquelle nous ne pourrions vivre. Comme il est au sommet de la chaîne alimentaire, ce grand seigneur des mers élimine les plus faibles pour réguler les populations. Il participe ainsi à l’équilibre de la biodiversité ce qui est primordial. Au Nord-Est des Etats-Unis par exemple, la surpêche des requins a entrainé la multiplication des raies qui se nourrissent de coquilles Saint-Jacques.  Ce déséquilibre a entraîné une forte diminution de la population de ces mollusques et par conséquences de graves problèmes pour l’économie locale.

 

Marion : Les requins protègeraient aussi les massifs coralliens.

 

Yolaine : Des chercheurs viennent en effet de comprendre le lien entre la disparition des requins et la mort de coraux. Lorsque les requins sont chassés, les prédateurs de taille moyenne friands de poissons herbivores se multiplient. Or ces herbivores se nourrissent des algues qui étouffent les coraux. Résultat : la disparition des récifs coralliens qui sont à la base de l’écosystème sous-marin. Conclusion : les requins nous sont essentiels, apprenons à vivre à côté d’eux avec intelligence !

www.neoplanete.fr