Label Écolo crèche

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle pour nos mamans : les crèches se mettent au vert. Mais une crèche bio, c’est quoi ?

Yolaine : C’est une crèche qui va être engagée en préférant des jouets en bois ou recyclés, en favorisant le covoiturage du personnel,  personnel qui est d’ailleurs formé à ce genre de question, on y privilégie  une alimentation bio bien sûr, la gestion de l’eau, des énergies et des déchets etc Il existe un label Ecolo-Crèche qui aide des crèches partout en France à réduire leur impact sur l’environnement  mais surtout à améliorer la qualité de vie sur leurs lieux.  C’est important pour les parents car c’est souvent le moment de la prise de conscience quand on se rend compte que son petit bout peut être mis en danger par des matières polluantes ou une nourriture pas assez naturelle. Et puis quand on sait qu’il y a plus de 11 000 crèches en France, on se dit que le marché est important !

Marion : C’est un label qui existe depuis longtemps ?

 

Yolaine : Il a été créé en 2007 par Claire Escriva. Aujourd’hui, 65 sont en attente d’être labellisées, on les trouve surtout en région parisienne et 15 sont labellisées pour une durée de trois ans. C’est donc hyper sérieux, c’est à dire que tous les 3 ans, on procède à un audit de contrôle,  on revérifie l’engagement de la crèche pour lui accorder à nouveau le label pour 3 ans. Et justement, aujourd’hui, la toute première crèche à avoir été labellisé par Ecolo-Crèche est Le Petit Navire  qui est à Paris

Marion : Est-ce que les enfants se rendent compte de tous ces efforts ?

Yolaine : Vous dire qu’ils babillent plus de joie seraient prétentieux par contre les bébés sont moins malades, ça on peut le constater de façon fiable car les heures d’absence ont baissé de 17% entre  2009 et 2013. Côté personnel idem, le nombre de jours de maladie a baissé de 46% en 3 ans et on a même constaté des économies de budget, la vie en crèche est belle non ?

www.neoplanete.fr

Les émissions précédentes