L'économie sociale et solidaire brille à Paris

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

La Mairie de la capitale récompense des initiatives solidaires qui créent des emplois. Et promeut une entraide au service de l'économie.

Marion: Bonjour Yolaine. Cet après-midi, la Mairie de Paris décerne les trophées de l'économie sociale et solidaire?

Yolaine: Oui, ça se passera au Palais Brogniart à partir de 14h30 et c'est Anne Hidalgo - 1ère adjointe au Maire et chargée de l'urbanisme et de l'architecture qui présentera l’événement. Les prix ESS seront décernés par Pauline Veron: également adjointe au Maire de Paris et chargée de l'économie-sociale-et-solidaire. Pour cette nouvelle édition: le développement durable sera à l'honneur. 11 candidats présenteront un projet économique plus juste.

Marion: Quelques exemples peut être?

Yolaine: Dans le 14ème arrondissement, une association récupère les chutes de matériaux divers et variés, les valorisent, les remet en « état » et les revend aux professionnels, des professionnels de la création : art et recyclage sont à l’honneur ! Dans le 19ème et  le 17ème, une coopérative propose des fruits et légumes issus de l'agriculture raisonnée et locale. C'est plus écologique, évidemment meilleur pour la santé et c’est en plus très peu cher par rapport à l’offre bio très mode en ce moment ! Il faut souligner que cette coopérative, succès oblige, crée des emplois! Dans le 20ème arrondissement, une association fait un  travail étonnant pour la réinsertion des anciens détenus. On leur propose de participer au développement d'un service de transport accessible aux Parisiens non-motorisés. Une autre initiative s'intéresse au sort des étudiants. Et après avoir créé une épicerie solidaire, le même collectif aimerait multiplier les propositions et initiatives de colocations dans les logements sociaux...

Marion: Finalement l'économie sociale et solidaire, c’est de l'entraide?

Yolaine: Oui, mais pas seulement c'est une volonté des entreprises et des associations de concilier activité économique et utilité sociale. Joseph Stiglitz - Prix Nobel d'Economie sera présent cet après-midi, pour en parler mieux que nous tous ; mais ce secteur est porteur, nous en avons la preuve avec toutes ces initiatives. Depuis 2008, 12 000 Parisiens y ont retrouvé un emploi. Aujourd'hui, l'Economie Sociale et solidaire emploie 150 000 personnes. C'est 9% des salariés du département. Pour une économie plus juste, il n’est pas si compliqué de soutenir ces projets de progrès et du cœur. 

Les émissions précédentes