2:11
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

L'herbier national est le plus gros du monde avec plus de 6 millions d'espèces répertoriées.

Marion : Bonjour Yolaine. On parlait il y a quelques jours, de la réouverture de la galerie de Botanique du Museum d’histoire naturelle après 4 ans de chantier, vous voulez faire un focus sur l’Herbier National

 

Yolaine : Oui, car cette merveille est le plus gros herbier du monde, carrément ! Erigée au milieu des années '30, la galerie de Botanique avait atteint le maximum de ses capacités pour son Herbier National avec 6 millions de spécimens répertoriés.  Il fallait donc absolument se lancer dans le réaménagement des locaux et la numérisation des espèces, un travail de titan pour libérer de l'espace et héberger 2 millions d’échantillons de plantes supplémentaires. Redonnant tout son prestige au plus ancien archivage de végétaux au monde!

Marion : A quoi ça sert de conserver des plantes dans un musée?

 

Yolaine : Une espèce végétale ou animale s'éteint toutes les 20 minutes dans le monde. C'est un phénomène qui fait partie de la théorie de l'évolution. Entreposer, répertorier et mettre à la disposition des chercheurs toutes ces variétés, pour certaines vieilles de 500 ans, c'est une manière de sauvegarder la mémoire de notre planète tout en permettant des recherches scientifiques pleines de promesses dans le domaine médical notamment.

Marion : Est ce que l'on observe une plus forte régression de la biodiversité dans un pays en particulier?

 

Yolaine : Non elle n'épargne aucune zone. La France fait partie des 10 pays où la biodiversité est la plus riche et paradoxalement où 1039 espèces sont menacées. Il ne faut pas aller très loin pour voir que notre flore se banalise. En Ile-de-France, l'adonis d'automne par exemple est menacé d'extinction comme 1 plante sur 4 dans la région. D'autres ont d'ailleurs déjà disparu... signalons le bel ouvrage collectif signé des botanistes de l’Herbier National qui parait aujourd’hui  en coédition Artlys et Muséum d’histoire naturelle sur l’histoire de cette collection depuis 1635 avec même l’arbre généalogique des plantes !

 www.neoplanete.fr