2:08
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

On pourrait faire pousser des légumes et des fleurs sur Mars.

Marion : Yolaine aujourd'hui vous nous parlez d'une nouvelle un peu surprenante… On pourrait faire pousser des légumes et des fleurs sur Mars.

Yolaine : C'est fou, non ? Pourtant la raison est très simple. Le sol de la planète Mars est très riche en phosphore, calcium et potassium. Les plantes ont besoin de tous ces minéraux pour bien pousser. Certes le sol de la planète rouge est fertile mais avec une moyenne de -63°C il est difficile de faire pousser des tomates  sur Mars! D’autant qu’en plus des températures extrêmes, l'atmosphère ambiante est trop chargée en métaux lourds ce qui rendrait les tomates toxiques et non comestibles.

Marion : Mais à part des sondes, personne n'a mis les pieds sur Mars ! Alors comment peut-on affirmer une telle chose ?

Yolaine : Depuis avril dernier une université aux Pays-Bas réalise des expériences à ce sujet. Ils ont reconstitué le sol de la planète Mars grâce à des éléments similaires trouvés près d'Hawaii, dans une région volcanique. Ce qui est incroyable c'est que d'après leurs recherches la terre de Mars serait plus fertile que celle de la Terre! Mais bon, je le répète si la nourriture cultivée n'est pas comestible, ça n'a pas grand intérêt!

Marion : Alors dans ce cas, pourquoi faire toutes ces recherches ?

Yolaine : C'est une démarche scientifique. En parallèle, notons le projet néerlandais  "Mars One" pour envoyer une vague de 1ers colons sur Mars d'ici 2023. Cette conquête de l’espace version moderne sera médiatique, suivie comme une émission de téléréalité. Pour l’instant, ils sont plus de 200 000 dans le monde entier à avoir répondu présent pour cet aller simple, dont 1% de Français… Ceux qui seront sélectionnés vivront dans des modules géants avec oxygène et eau. Bref, on continue de rêver d’utopies… c’est plutôt sympathique non ?

www.neoplanete.fr