2:31
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Aujourd’hui nous allons parler des toilettes capables de fabriquer de l’engrais et de l’électricité.

Yolaine : Baptisé le « No Mix Vacuum Toilet », ces toilettes permettent de transformer nos urines et nos excréments en engrais et en électricité !  Le concept a été élaboré par des chercheurs à l’Université de Technologie de Nanyang à Singapour. Le fonctionnement est simple : les toilettes séparent les matières. D’un côté, les urines sont traités et leurs nitrates, phosphates et potassium sont transformés en engrais. De l’autre, les matières fécales qui sont envoyés dans un bioréacteur afin de produire du méthane que l’on peut ensuite brûler pour obtenir du biogaz. Ceci alimentera une turbine qui permettra de produire de l’électricité ! et le tour est joué !

Marion : Ça doit permettre des sacrées économies !

Yolaine : Oui, et pas seulement en matière d’engrais et d’électricité. L’eau aussi est économisée grâce au système d’aspiration sous vide des toilettes, comme dans les avions ! 90% de l’eau nécessaire pour tirer la chasse est économisée. Sachant que des toilettes normales consomment entre 4 à 6 litres d’eau à chaque fois qu’on tire la chasse, ce sont des données non négligeables! Sur une année, ce système permettrait une économie de 160 000 litres d’eau ! Mais on pourrait aussi avec ce système transformer en engrais toutes les eaux usées de nos lavages, cuisines et douches. Quant à nos déchets alimentaires, ils pourraient aussi aller dans le bioréacteur et devenir de l’électricité

Marion : Etonnant ! Cette petite merveille est déjà sur le marché?

Yolaine : Pour l’instant, les premiers modèles ont été installés en test sur le campus de l’université de Nanyang avec 500 utilisateurs quotidiens. Si l’expérience est concluante, ces nouvelles toilettes seront commercialisées dans tout le pays ! Une bonne nouvelle pour Singapour, où les ressources sont rares. Et, bien sûr, nous verrons ces toilettes un jour un peu partout dans le monde car faire des économies en tirant la chasse d’eau, ça nous intéresse tous !

www.neoplanete.fr