1:52
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Rassurez-vous, heureusement, l'urine ne servira qu’à chauffer l’eau.

Thomas : On pourra bientôt prendre sa douche grâce à du pipi, mais rassurez-moi, Yolaine, ce n’est pas ce que je pense ?

Yolaine : Non, heureusement, le pipi ne servira qu’à chauffer l’eau.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du projet de l’Université de Bristol visant à recharger des smartphones à l’aide d’urine. Et bien cette même université, soutenue par la fondation Bill et Melinda Gates, a décidé d’aller encore plus loin en utilisant de l’urine pour alimenter cette fois non pas un téléphone, mais toute une maison !

Thomas : On dirait de l’humour british… ce n’est  pas une blague ?

Yolaine : C’est effectivement très sérieux. En fait, le principe est qu’en se nourrissant de déchets organiques présents dans l’urine, les bactéries produisent de l’électricité. Alors on en est encore qu’au début du projet, mais ce système permet déjà d’envoyer quelques SMS, de surfer sur le web, et même de passer un petit coup de fil. La conversation au téléphone grâce à l’urine, c’est snob comme un pot de chambre !

Thomas : Il faut juste penser à bien se laver les mains. En fait, l’urine est une matière riche, on pourrait l’exploiter à d’autres fins ?

Yolaine : Oui, à Amsterdam, par exemple, les phosphates issus des urines des habitants vont être extraits des eaux usagées afin d’être incorporés à des engrais 100% bio. Puisque nous parlons de ce sujet délicat, rappelons que faire pipi sous la douche pourrait économiser 182 milliards de litres d’eau chaque année en France. Ne me regardez pas comme ça ! Tout le monde l’a déjà fait, c’est pratique et et en plus c’est bon pour l’environnement. Alors, la prochaine fois que vous vous douchez, Thomas, pensez à la planète et laissez-vous aller!