1:53
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Un ingénieur chinois a inventé un système de nacelle qui permettrait aux trains de ne plus marquer d'arrêt.

 Europe 1, Bonne Nouvelle. 9 juillet. Des inventions bizarres, mais utiles

Jean-Philippe : Vous nous présentez aujourd’hui quelques inventions plutôt étranges, mais qui vont s’avérer fortes utiles

Yolaine : Comme le train imaginé par le designer chinois Chian Jianjun, qui n’aura plus besoin de s’arrêter pour faire descendre ses passagers grâce à une nacelle placée au-dessus des wagons. Celle-ci se détacherait à l’approche de la gare, et roulerait sur des rails surélevés pour aller s’arrêter sur une plateforme située en hauteur. Le train passerait ainsi en dessous sans s’arrêter. Même technique pour faire monter les passagers : la nacelle à l’arrêt est progressivement entraînée par le train grâce via un système d’embrayage, puis celle-ci vient se poser sur le toit. Imaginez le temps gagné si les trains ne s’arrêtaient plus à chaque gare !

Jean-Philippe : Un service supplémentaire pour nous inciter à prendre le train, qui pollue moins.

Yolaine : Une autre invention devrait, elle, réduire la pollution due aux  emballages. L’idée ? Les manger tout simplement ! Développés par David Edwards, un professeur à Harvard, les WikiCells sont des emballages qui, comme la peau des fruits, enveloppent des produits comme les glaces, les yaourts, et même… la vodka ! Cette peau artificielle est fabriquée à partir de sucre et se présente sous la forme d’un gel imperméable à l’eau et à l’air. Cela a bien évidemment l’avantage de limiter la pollution car il n’y a rien à jeter, tout en évitant le contact entre notre nourriture et l’extérieur et autres matériaux sales ou polluants.

Jean-Philippe : C’est à la fois insolite et utile!

Yolaine : Tout comme cette invention bizarre : le robot-prostitué. Plusieurs sociétés, comme Doll Story en France et Abyss aux Etats-Unis, produisent déjà des poupées plus vraies que nature, mais dans quelques années, celles-ci pourront marcher, danser, et même parler avec l’utilisateur. Cela peut paraître gonflé, voire malsain, mais ce robot pourrait mettre fin au tourisme sexuel. Et çà, c’est une bonne nouvelle !

Les émissions précédentes