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SAISON 2013 - 2014

Musique, cinéma, littérature, jeux vidéo… la culture française a le vent en poupe…

Yolaine : Une vaste étude menée par le cabinet Ernst et Young nous montre que la création n’est pas seulement histoire de plaisir intellectuel et de dépense inutile, elle génère de la richesse et des emplois ! Avec 61 milliards d’euros d’impacts directs sur l’économie française, nous dit Le Parisien, elle dépasse même les secteurs de l’automobile et du luxe et ce sont plus d’1,2 millions d’emplois qui dépendent de ces industries de divertissement soit 5% de l’emploi total français !

Thomas : Le « made in France » culturel  arrive donc à se faire une place à l’heure de la mondialisation…

Yolaine : La 1ère maison de disques mondiale, Universal Music group, repose sur des capitaux français et ils produisent, excusez du peu, Lady Gaga, Rihanna, Elton John ou Madonna ; le 2ème groupe mondial d’édition, Hachette, est tout aussi français, quant au cinéma produit chez nous, c’est celui qui s’exporte le mieux après Hollywood ! Avec Luc Besson et sa société EuropaCorp en tête de pont qui produisent, entre autres, des films en anglais pour le marché américain.

Thomas : Et du côté des nouveaux médias ?

Yolaine : Les fondateurs de Deezer ont été les premiers à croire dès 2007 au potentiel du streaming (l’écoute de la musique en ligne), résultat, aujourd’hui Axel Dauchez, son PDG, peut se targuer de 26 millions d’utilisateurs dans 180 pays dont 5 millions d’abonnés payants : à la clé, 300 salariés ! Et puis il y a les jeux vidéo dans lesquels nous nous distinguons particulièrement avec par exemple Ubisoft, basée à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Et enfin, dernière-née, Pretty Simple, une start-up spécialisée dans les jeux en ligne est en plein boom ! Avec 10 millions d’adeptes chaque jour, son Criminal Case est le 2ème jeu le plus populaire sur Facebook… Elle prévoit une centaine de recrutements d’ici 2 ans… De quoi pouvoir se dire Bonne année 2014 !