1:43
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Les saoudiennes vont braver l'interdit en conduisant demain. Une protestation qui montre que les mentalités évoluent en Arabie Saoudite.

Demain, 26 octobre, en Arabie Saoudite les femmes vont braver non pas une loi mais carrément une fatwa.

Conduire, pour une femme, en Arabie Saoudite n’est pas seulement un combat de droit mais bien un combat politique et social ; ce que vont faire ces femmes demain, vêtues de l’« abaya », le costume noir traditionnel sans lequel elles n’ont pas le droit de sortir, revêtira cette forme-là : une lutte à revers mouchetés.

Le monde entier demain sera de tout cœur avec ces militantes, elles le savent, je suppose 

Il faut néanmoins un grand courage : savez-vous qu’un imam a invoqué le fait que les ovaires des femmes pouvaient être « endommagés » je cite par la conduite éventuelle d’une automobile! Je me demande comment ça se passe pour les coucougnettes des hommes, Thomas : un témoignage en direct ?.... Malgré cette situation moyenâgeuse, les choses avancent un peu en Arabie Saoudite: depuis 2011, les femmes ont obtenu le droit de vote qu’elles auront le droit d’exercer comme tout citoyen saoudien à partir de 2015, date des prochaines municipales, seules élections libres organisées dans le royaume.

Finalement, qu’y a-t-il derrière cette question de la conduite automobile pour les femmes ?

L’indépendance, tout d’abord, pouvoir circuler librement. Et puis le débat du statut des femmes dans la société saoudienne qui aujourd’hui n’ont même pas le droit de sortir seule dans la rue sans l’autorisation d’un tuteur ! Cette campagne du 26 octobre est très enracinée dans les réseaux sociaux par exemple et montre à quel point les saoudiennes sont prêtes à braver l’interdit, bravo les filles ! A nous de les soutenir mais aussi de ne pas oublier, Thomas, la chance que nous avons, de vivre libres dans un pays comme la France !