Vivarte, Le Pen : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection d'articles, d'interviews et de vidéos à revoir.

    GROUPE VIVARTE 

    L'heure est aux explications. Marc Lelandais, remercié en octobre dernier de la direction du groupe Vivarte en raison d'un bilan contesté, est parti avec plus de 3 millions d'euros, alors même que le groupe, maison-mère de nombreuses enseignes, maison-mère de nombreuses enseignes (La Halle!, André, Naf Naf, Kookaï, Minelli, Mosquitos, etc.) va supprimer 1.600 emplois. Invité sur Europe 1, l'ancien PDG a démenti le terme de parachute doré, défendant son bilan, pourtant plus que contesté.

    Retrouvez l'interview en vidéo

    GROTTE CHAUVET

    La grotte "Chauvet", du nom de l'un de ses découvreurs, est entrée au patrimoine mondial de l'Unesco, dimanche. Cette immense caverne, située en Ardèche, est vieille de plus de 36.000 ans et elle est intacte. Restée fermée pendant plus de 20.000 ans après un éboulement, elle a été redécouverte en 1994. Ornée de plus de 1.000 dessins, dont 400 animaux peints, les plus anciens connus à ce jour, elle est l'un des plus vieux sanctuaires connus de l'art préhistorique. Pour la préserver, elle est interdite au public et rares sont ceux qui ont pu y pénétrer. Jean-Hugues Manoury fait partie de ceux-là. Il est scénographe et le maître d’œuvre de la reconstitution de la grotte Chauvet, proposée aux touristes.

    Visite guidée sur Europe1.fr

    FRONT NATIONAL
    Jean-Marie Le Pen n'a visiblement pas dit son dernier mot. Jeudi soir, sa fille a déclaré qu'il serait très rapidement convoqué en procédure disciplinaire pour ses récentes sorties, notamment dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol. Vendredi matin sur RTL, le président d'honneur du Front national a assuré qu'il "irait se défendre" et "probablement attaquer" devant les instances du FN. Il envisage de maintenir sa candidature pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    L'article d'Europe 1

    IRAK
    C’est la première grande victoire des forces irakiennes contre l’organisation djihadiste État islamique. La libération de Tikrit, ancien fief de Saddam Hussein situé à 160 kilomètres de Bagdad, est un symbole fort. A la fin du mois de mars, le premier ministre irakien avait annoncé la reprise de la ville, après plus de dix mois d’occupation par les forces de l’État islamique. Gwendoline Debono, l’envoyée spéciale d’Europe 1, s’est rendue à Tikrit, encore déserté par ses habitants.
    Ne manquez pas le reportage de Gwendoline Debono