VIDÉO - Ukraine, grippe : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr sélectionne pour vous, les quatre infos de la matinée à retenir.

    UKRAINE
    La nuit fut longue et les discussions animées, mais le résultat est là. Un accord a bien été trouvé entre les représentants russe, ukrainien, séparatistes et européens jeudi, au sommet de Minsk. Un accord partiel sur un cessez-le-feu qui s'appliquera à partir du 15 février dans l'est de l'Ukraine. La nouvelle est tombée après dix-sept heures d'âpres négociations, dix mois et plus de 5.500 morts après le début du conflit. Outre le cessez-le-feu, les diplomates ont aussi entériné le retrait des armes lourdes du front et le "respect de 'l'intégrité territoriale de l'Ukraine". Dans la foulée, François Hollande a confirmé "un règlement politique global", ajoutant que l'issue du sommet permettait d'entretenir "un espoir sérieux" de résoudre le conflit, et ce même si "tout n'était pas encore accompli".
    >> Pour tout savoir sur l’accord trouvé, cliquez ici
    SWISSLEAKS
    Hervé Falciani, ancien informaticien de HSBC à l'origine des révélations de fraude fiscale au cœur de l'affaire "SwissLeaks", promet de nouvelles révélations. "Au cours de la journée, vous allez avoir des surprises". Invité d'Europe 1 jeudi matin, Hervé Falciani est revenu sur l'affaire "SwissLeaks", un vaste système de fraude fiscale mis en place par la banque HSBC, avant de promettre de nouvelles révélations. Car l'enjeu est de taille :"nous sommes pris en otage par des mécanismes qui maintiennent la crise et qui nous font payer cette crise".
    >> Pour revoir l'interview en vidéo, cliquez ici
    GRIPPE
    Depuis le début de l'épidémie grippale, plus d'1,5 million de personnes ont été touchées avec plus de 5.400 passages aux urgences (483 cas graves et 42 décès). Et d'après les spécialistes, une surmortalité est à craindre cette année en raison d’un virus particulièrement résistant.
    >> Pour découvrir la carte de France de l’épidémie de grippe, cliquez ici
    PROCÈS DU CARLTON
    C'est la dernière ligne droite pour DSK. L'ancien patron du FMI est encore entendu jeudi matin, aux côtés de ses co-prévenus, sur l'organisation de parties fines dans son appartement de l'avenue d'Iéna, à Paris. C'est notamment cet élément qui a poussé les juges d'instruction à renvoyer DSK devant le tribunal correctionnel, malgré la demande de non-lieu du parquet.
    >> Suivez le procès en direct avec notre envoyée spéciale

    L'actu en 30 secondes, c'est tous les jours sur Europe1 :