VIDÉO - Rafale, baisse d'impôts : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection d'articles, d'interviews et de vidéos à revoir.

    INFO E1
    Et de trois. Après l’Égypte et l'Inde, le Qatar est le troisième pays à acheter des Rafale à la France. L'information, révélée jeudi matin par Europe 1, a été confirmée par l’Élysée qui salue "un nouveau succès à l'exportation". La signature du contrat aura lieu lundi prochain, le 4 mai, à Doha, lors d'une cérémonie à laquelle assistera François Hollande. La vente porte sur 24 avions de combat, ainsi que la formation de mécaniciens et de pilotes qataris, pour un montant total de 6,3 milliards d'euros selon nos informations.
    >>  Vente de Rafale au Qatar : signature du contrat lundi

    SÉISME AU NEPAL
    Le bilan s'alourdit après le séisme de magnitude 7,8 qui a touché le Népal samedi. Un troisième Français est mort, a déclaré Laurent Fabius mercredi, en accueillant à l'aéroport de Roissy des Français rapatriés de Katmandou.
    >> Un troisième Français parmi les victimes
    CENTRAFRIQUE
    The Guardiana dévoilé l'existence, mercredi, d'un rapport interne de l'ONU sur des abus sexuels dont sont notamment soupçonnés treize militaires français en Centrafrique. Selon le quotidien britannique, Anders Kompass, un employé de l'ONU, a récemment été remercié pour avoir dévoilé ce rapport détaillant le comportement de soldats des forces de maintien de la paix dans ce pays. Après la publication de cet article, le parquet français a indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire, le 31 juillet 2014, sur ces abus sexuels présumés. L'ONU, de son côté, a également confirmé avoir enquêté sur cette affaire au printemps 2014.
    >> Des soldats français soupçonnés d'abus sexuels

    ÉCONOMIE
    Le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour rappeler que les impôts vont baisser dès 2015. Mais les Français ont toujours beaucoup de mal à y croire. Pourtant, la suppression de la première tranche aura bel et bien des conséquences très concrètes pour de très nombreux contribuables. L’Elysée a donc demandé au ministre des Finances Michel Sapin de se fendre d'une lettre personnalisée. "Il y a 9 millions de Français qui vont voir baisser leurs impôts à la rentrée", a martelé Michel Sapin jeudi matin sur Europe 1, confirmant nos informations.
    >> Baisse d’impôts : une lettre personnalisée envoyée aux Français