VIDÉO - Marine Le Pen, attentats : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection d'articles, d'interviews et de vidéos à revoir.

    TERRORISME
    Il a été interpellé presque par hasard. Un homme de 23 ans se trouve en garde à vue depuis dimanche dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Aurélie Chatelain, cette prof de fitness originaire du Nord retrouvée tuée par balle dans sa voiture en feu à Villejuif, dans le Val-de-Marne, dimanche matin. Le profil du jeune homme suspecté de cet assassinat donne cependant une toute autre tournure à cette affaire. Connu de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il est également soupçonné de plusieurs projets terroristes.
    >>Attentat déjoué à Paris dimanche : ce que l'on sait
    TAPIS ROUGE
    Antisystème, Marine Le Pen ? Pas forcément lorsqu'il s'agit de frayer avec l'élite mondiale le temps d'une soirée. La présidente du Front national, désignée par l'hebdomadaire Timecomme l'une des 100 personnalités les plus influentes de la planète, a participé à la soirée de gala organisée mardi par le prestigieux magazine américain. L'occasion pour les Américains de découvrir une femme politique qu'ils connaissent mal et qui les intrigue.
    >> A New York, Marine Le Pen fraie avec les puissants
    INFO E1
    L'État n'en finira donc jamais avec l'écotaxe ? Ce dispositif qui devait taxer le transport routier et que le gouvernement a finalement abandonné en octobre dernier lui a déjà coûté beaucoup. Il a été en effet contraint d’indemniser la société franco-italienne Ecomouv' à hauteur de 800 millions d’euros. Ce n'était qu'un début. Désormais, il faut évacuer le problème des portiques. Dans un premier temps, il avait été envisagé de les confier à la gendarmerie pour la surveillance des embouteillages ou aux douaniers pour un meilleur contrôle des plaques d'immatriculation. Mais ces pistes semblent avoir été mises de côté. L'État a en effet lancé, il y a deux mois, un appel d’offre, qui s’arrête dans 8 jours et qui concerne le démantèlement des portiques.
    >> Écotaxe : un démantèlement à 1,6 million d'euros ?
    INDONÉSIE
    "Je vais continuer à me battre". L'épouse de Serge Atlaoui est l'invitée de Thomas Sotto mercredi matin sur Europe 1. Elle se confie après le rejet, mardi, par la Cour suprême indonésienne, de l'ultime recours de son mari, un Français condamné à mort, en 2007, pour trafic de drogue, après avoir été arrêté, en 2005, en banlieue de Jakarta.
    >> Indonésie : la femme de Serge Atlaoui "reste déterminée"