Sivens, Chevaline : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection d'articles, d'interviews et de vidéos à revoir.

    FRÈRES KOUACHI
    Michel Catalano a été l'otage des frères Kouachi pendant près d'une heure et demi, le 9 janvier dernier. Le patron de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, essaie désormais de se reconstruire. Une étape qui passe par la relance de son entreprise. Il était l'invité de Thomas Sotto sur Europe 1, vendredi matin.
    >> Pour revoir son interview, cliquez ici

    SIVENS
    Le conseil général du Tarn tranché et a opté vendredi pour un projet de barrage réduit sur le site de Sivens. Un projet destiné à remplacer la version initiale initialement prévue, mais écartée par le gouvernement à la suite du décès du manifestant écologiste Rémi Fraisse. Les élus ont voté par 43 voix sur 46 en faveur de la résolution proposée par le président socialiste du conseil général, Thierry Carcenac, de faire le choix d'une "retenue d'eau redimensionnée" sur la zone du projet initial.
     >> Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici

    CHEVALINE
    C’est une nouvelle piste qui s’effondre. Le motard qui avait été aperçu sur le col de la Combe d'Ire, à proximité du lieu du quadruple meurtre de Chevaline, le 5 septembre 2012, a été identifié par les enquêteurs, rapporte France Info. Il a été auditionné le mois dernier par les enquêteurs de la section de recherches de Chambéry, en Haute-Savoie. Mais les juges d'instruction Michel Mollin et Christine de Curraize, chargés de l'affaire, ont conclu que l'homme n'était pas impliqué dans la tuerie.
     >> Pour en savoir plus, cliquez ici

    SEXISME AU TRAVAIL
    80% des femmes salariées sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. Huit femmes sur dix et autant d'hommes interrogés ont notamment été témoins de blagues sur les femmes et 50% des femmes en ont été la cible, souligne un rapport du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP) remis vendredi à la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.
     >> Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici