Retraites, Joey Starr : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection d'articles à lire.

    RETRAITES COMPLÉMENTAIRES
    Les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco sont dans le rouge : ils reçoivent beaucoup moins d’argent des actifs qu’ils n’en versent aux retraités. Une situation qui n’est pas près de s’inverser en raison du "papy boom" et de l’allongement de l’espérance de vie. Une réforme s’impose donc, les partenaires sociaux y travaillent depuis mi-février. Sauf que syndicats et patronat proposent des solutions radicalement différentes : la copie des organisations patronales, qui commence à se préciser, a peu de chance de convaincre les syndicats. Il faut dire que certains des remèdes proposés ne sont pas anodins : gel des pensions et report de l’âge permettant de toucher une retraite complémentaire à 100%.
    >> Pour connaître les mesures préconisées par le Medef, cliquez ici
    VIGIPIRATE
     Le plan Vigipirate va être prolongé plusieurs mois à son niveau d'alerte actuel, soit au niveau "alerte attentat" en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes, et "vigilance renforcée" pour le reste du territoire. c'est ce qu' a annoncé le gouvernement, mercredi. Mis en place depuis deux mois, le dispositif censé assurer la protection des citoyens repose sur la mobilisation quotidienne de milliers de soldats, policiers et gendarmes. Mais combien de temps ces hommes vont-ils encore pouvoir tenir à ce rythme ?
    >> A lire ici
    LENDEMAIN DE SOIRÉE
    Le rappeur Joey Starr a été convié à l'Elysée par Julie Gayet. Et il a visiblement apprécié la soirée. Un dîner qu'il a raconté au magazine So Film. "En sortant de là, j’étais quand même bien fracassé. Ils ont du bon rhum à l’Elysée. Ils ont posé la bouteille sur la table, du rhum haïtien en plus, et j’ai fait participer tout le monde."
    >> Pour en savoir plus, cliquez ici
    LA CONFIDENCE
    Alain Juppé joue la carte de la proximité. C'est la stratégie du maire de Bordeaux pour l'année 2015, qui sera ponctuée de déplacements réguliers du maire de Bordeaux pour rencontrer les Français sur le terrain. Mardi, le candidat à la primaire de l'UMP a passé la journée en Seine-Saint-Denis. Il a notamment répondu aux questions du Bondy Blog, ce média en ligne qui se veut être la voix des quartiers sensibles. Tous les sujets étaient au menu : ses idées, l'UMP, mais aussi son âge - 69 ans - souvent raillé en privé par son rival Nicolas Sarkozy.
    >> Pour lire notre article, cliquez ici