Élections départementales, A320 : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection d'articles, d'interviews et de vidéos à revoir.

    ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES
    La droite est sortie largement victorieuse du second tour des départementales de dimanche, contrôlant désormais environ deux départements sur trois. Le FN, s'il a confirmé son enracinement, n'a finalement remporté aucun exécutif. En face, la gauche a enregistré un nouveau revers d'ampleur en un an : après les municipales, européennes et sénatoriales, ce scrutin marque la quatrième défaite consécutive de l'exécutif dans un scrutin intermédiaire, avant le dernier test pré-présidentielle de 2017, celui des régionales en décembre.
    >> Pour tout savoir sur les résultats, c’est par ici
    LES SECRETS POLITIQUES
    Les municipales avaient fait chuter Jean-Marc Ayrault. Les départementales, marquée par une déculottée de la gauche, auront-elles raison de Manuel Valls ? Non, assure-t-on à l'Elysée. La place du Premier ministre n'est pas remise cause. Et selon les informations d'Europe 1, il n'y aura pas de remaniement avant plusieurs mois, n'en déplaise aux écologistes et aux frondeurs du PS qui espéraient une réorientation du gouvernement à gauche.
    >> Pour revoir la chronique de caroline Roux en vidéo, c’est ici
    VIOLS EN ISÈRE
    Après les révélations, l'heure est à l'angoisse et aux doutes. Les enfants de l'école de Saint-Clair-de-la-Tour, où a enseigné en 2011 le directeur de l'école de Villefontaine suspecté de plusieurs viols sur ses élèves, sont revenus ce week-end de classe verte. Les parents ont donc souhaité discuter avec leurs enfants des révélations de la semaine passée. Avec une crainte : que leurs enfants, qui ont croisé le chemin de l'enseignant il y a quatre ans, fassent état d'un comportement inapproprié de ce dernier. Car dans la région, on redoute aujourd'hui que cet homme de 45 ans, déjà condamné en 2008 dans une affaire de pédopornographie, ait sévi dans les autres écoles, où il a été en poste ces dernières années.
    >> Pour en savoir plus sur l’affaire, cliquez ici
    CRASH DE L’A320      
    Le passage pour accéder en véhicule au site du crash de l'A320, dans lequel 150 passagers et membres d'équipage ont été tués, devrait être dégagé dès lundi soir. Europe 1 s'est rendu sur place et a pu constater l'avancée des travaux à grands pas. Au milieu d'une forêt de sapins, cinq bûcherons ouvrent la voie. Ils font tomber des arbres de six mètres de haut, un bulldozer soulève la terre et la vue se dégage sur l'autre versant de la montagne, à 400 mètres à vol d'oiseau. On aperçoit alors une pente noire, abrupte et jonchée de petits débris blancs : tout ce qu'il reste de l'Airbus A320, long de près de 38 mètres.
    >> Pour en savoir plus, cliquez ici