Circulation alternée, élections : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection d'articles, d'interviews et de vidéos à revoir.

    ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES
    43 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 22 mars, pour désigner les nouveaux conseillers départementaux, lors du premier tour des élections départementales, autrefois nommées "élections cantonales". Alors que l'on craignait une abstention record pour ce scrutin inédit, celle-ci est finalement moins forte qu'attendue puisque la participation est estimée à un peu plus de 50%, en hausse par rapport à 2011. Il y aura 314 triangulaires et une quadrangulaire au deuxième tour.
    >> Notre carte de France des résultats, c’est par ici
    PROCÈS BETTENCOURT
    Une Légion d'honneur en contrepartie d'un bon service ? C'est la question que devra trancher le tribunal correctionnel de Bordeaux, un mois après le procès pour "abus de faiblesse" au détriment de Liliane Bettencourt. L'ex-ministre du Budget, Eric Woerth, et l'ancien gestionnaire de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, sont jugés cette fois-ci pour "trafic d'influence".
    >> Pour tout savoir sur le procès, cliquez ici
    POLLUTION
    La décision était attendue, le gouvernement a tranché : la circulation alternée ne sera pas reconduite mardi à Paris et dans sa proche banlieue, a annoncé lundi la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.
    >> Pour en savoir plus, cliquez ici
    SANTÉ
    Le paradoxe est saisissant : alors que vendredi le Conseil constitutionnel a jugé que la vaccination obligatoire des enfants, imposée en France pour trois vaccins, était conforme "à l'exigence constitutionnelle de protection de la santé", la France fait face à une pénurie de vaccins en pharmacie depuis plusieurs mois. Une pénurie qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé des bébés qui doivent être vaccinés dès l'âge de 2 mois.
    >> Pour en savoir plus, cliquez ici