Imprimante 3D : "le terrain médical est privilégié"

SAISON 2014 - 2015
  • A
  • A
Partagez sur :

EXTRAIT - L'imprimante 3D a permis de sauver trois bébés victimes d'un écrasement de la trachée.  Des attelles ont été fabriquées et les greffes ont bien été acceptées.

Les trois nourrissons étaient atteints de trachéomalacie : une maladie qui se traduit par un ramollissement des anneaux de cartilage formant la trachée. Cette expérience médicale unique au monde, publiée dans la revue américaine Science Translational Medicine, leur a permis de retrouver une respiration normale.

Le docteur Didier Nimal, fondateur de "Osseomatrix", est un spécialiste des os de synthèse en poudre de céramique nécessaires à la réparation des pertes osseuses. Osseomatrix est une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des implants biocéramiques sur mesure. 

Dans le cadre du concours Innovation 2030, la société Osséomatrix a été présentée à la deuxième phase du concours au Palais de l'Elysée. "C'est une reconnaissance" se réjouit le docteur Didier Nimal, heureux que son entreprise figure parmi les seize projets qui ont bénéficié d'un financement pouvant aller jusqu'à 2 millions d'euros.

Retrouvez Europe Midi et Wendy Bouchard de 12h à 14h.

Dr Didier Nimal, fondateur de "Osseomatrix", spécialiste des os de synthèse en poudre de céramique pour réparer les pertes osseuses.

Les chroniques de l'émission

13h40 : Les découvertes d’Europe Midi

Voir toutes les chroniques