Souriez, vous êtes filmés

  • A
  • A
Deux minutes net est une chronique de l'émission Europe 1 matin - Bruce Toussaint
Partagez sur :

Google Street View va fournir à des organisations l'équipement nécessaire pour photographier des endroits inaccessibles aux Google cars.

Google demande à des tiers de participer à l’élaboration de ses fameuses cartes que l’on peut trouver sur Google Street View…

Vous avez forcément déjà croisé une Google Car, une voiture google équipée d’une caméra filmant à 360 degrés dans votre rue ou votre quartier.

 
Google va proposer à des organisations de l’aider à photographier le monde entier…

Comme l’explique notamment Clubic.com certaines zones ne permettent pas le passage de véhicules et pour les atteindre une véritable expédition pédestre est nécessaire. D’où le recours à des tiers avec ce nouveau programme nommé Google Maps Trekker. Google va fournir à des organisations l'équipement pour réaliser les photos. Sachant que des formateurs les aideront à la prise en main du matériel.

Tout le monde peut proposer ses services ?

Il y a un formulaire dédié et d’après ce qu’explique Google sur son blog il s’agit plutôt de membres d’offices du tourisme, d’agences gouvernementales, d’universités ou de centres de recherche. Un premier partenariat a déjà lieu avec le Hawaii Visitors and Convention Bureau qui photographie les sentiers pédestres autour de la zone volcanique de l'île.

Vous avez l’air moyennement convaincu…

En pleine polémique mondiale sur l'espionnage américain, je me demande. Surtout, dans de nombreux pays du monde des associations ou des particuliers hurlent à l'atteinte la vie privée dès que Google laisse traîner sa caméra, son appareil photo ou ses grandes antennes. Le recours à des locaux, à des gens du cru est aussi une manière de contourner cette méfiance. Mais il n'est pas sûr que ça se passe si bien au coin des routes et des chemins...

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques