Paris : Toute la droite derrière NKM

  • A
  • A
Caroline Roux est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Selon les derniers sondages, Anne Hidalgo fait tranquillement la course en tête pour la mairie de Paris. Et à droite, on se mobilise pour Nathalie Kosciusko-Morizet.

Thomas : NKM et Anne Hidalgo se sont croisées, hier, dans le 14é arrondissement de PARIS... Et comme il se doit, les 2 candidates à la mairie ont échangé un "bonne année"... Autant vous dire que c'était  plutôt froid... Et pas forcément complètement sincère... Bonjour Caroline Roux ! (et pour le coup, vraiment bonne année à vous ! Si l'on s'en remet au dernier sondage IFOP, Anne Hidlago fait assez tranquillement la course en tête... Du coup à droite, l'opération "rescue NKM" a commencé...  

C’est une déferlante de chapeaux à plume, de barons et de bonnes intentions qui se prépare. A l’heure du déjeuner NKM aura droit à une visite de Jean Louis Borloo...pour mettre enfin en image l’accord avec les centristes. A l’heure de l’apéritif c’est François Fillon qui s’affichera avec la candidate  pour l’inauguration de la permanence du 5ème arrondissement mercredi Jean-François Copé promet une démonstration de loyauté pour soutenir Nathalie lors de sa conférence de rentrée. En coulisse le patron de l’UMP fait savoir qu’il s’active pour tenter de calmer les ardeurs de son copain Charles Beigbeder  entrée en dissidence… en gage de bienveillance…

Alain Juppé lui se tient prêt ,  si la candidate le souhaite pour aller faire un petit tour dans le 18 ème ou il a été élu il y a 20 ans...il apprécie NKM et le fait savoir..on apprend même que son ex femme tient la permanence du 14ème arrondissement. Enfin Preuve que tout est possible...l’un des plus puissants barons de la droite parisienne Pierre Charon, fera un petit  "geste commercial"comme il dit un message de soutien dans les prochains jours...pour ne pas qu’on dise que les historiques jouent la défaite... 

Thomas : Ne manque  plus que Nicolas Sarkozy...

Il a déjà commencé à le faire...il a dit tout le bien qu’il pensait de NKM à l’auteur de l’une des 4 biographies publiées sur elle. Il avait toujours refusé ce genre d’exercice. Il s’affiche au PSG avec son ancienne porte parole, ou au concert de Carla. Carla qui justement donne un coup de main et organise des dîners pour la candidate avec des copains artistes. Il ne faut pas attendre autre chose que quelques  "cartes postales" de la rue de Miromesnil pendant la campagne... la sortie sur un marché avec 200 caméras c’est exclu et la candidate me le confie  elle-même elle n’est pas demandeuse, car comme elle dit  "le retour politique de Nicolas Sarkozy ça ne peut pas être les municipales à Paris" Et au passage, fidèle à son tempérament elle rappelle que cette campagne est la sienne .

Thomas : la déferlante des cadors de l’UMP à Paris ça l’aide ou ça la plombe ?

Ca ne change rien. Ça fait des images pour les caméras mais ça ne bouge pas une voix. Nicolas Sarkozy n’avait pas réussi à sauver l’UMP au plus fort de la crise, ce n’est pas lui qui sauvera la campagne de NKM. Il le sait bien, je ne parle même pas du défilé des faux amis de l’UMP. C’est aujourd’hui entre elle et les parisiens que ça se joue. Il lui reste 3 mois.