Le retour du vrai François Fillon

  • A
  • A
Caroline Roux est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

François Fillon s'apprête à faire son retour après un automne raté. Il va se poser en interlocuteur du Président.

Thomas : Après un automne bien compliqué, Il avait disparu des écrans radar... Bonjour Caroline Roux... François Fillon revient aujorud'hui...  Il va d'abord réunir ses amis ausein de son courant, Force Républicaine... Et puis ce soir il sera au  20h de TF1... Pour répondre à FH... Mais attention, pas question de mettre des coups de pieds dans les portes... 

vous vous souvenez du Fillon agressif et prêt à en découdre «quoiqu’il arrive » et bien c’est fini vous allez retrouver l’ancien premier ministre maitrisé et responsable...il a tiré les enseignements de son automne raté, ses charges contre NS ont agacé la droite alors...il ne revient pas le couteau entre les dents...mais avec la volonté de montrer qu’il sait jouer collectif... aujourd’hui il va se poser en interlocuteur du président histoire de dépoussiérer son costume d’homme d’état. Mais sa priorité c’est de répondre à l’attente de son camp : offrir une revanche à la droite aux municipales...Ses proches ont fait le compte il a enchainé 40 déplacements depuis la rentrée... il fera un autre meeting avec Alain juppé début Mars...ses collaborateurs aimeraient bien un coup de main financiers de l’UMP ... mais la consigne est clair pas question de relancer la guerre interne... pour montrer sa bonne volonté le 25 janvier lors du prochain conseil national, l’ancien PM votera le programme commun de du parti...un beau geste mais ca n’empêchera pas Fillon de solliciter ses propres experts pour un discours sur l’éducation en février et sur les dépenses publiques en mars.

Thomas : il joue collectif mais bon quand même il réuni ses amis... il en a ecnore ? Ils sont revenus ? Parce qu'il y avait eu quelques desertions ces derniers temps... 

Je vous livre le cri du cœur d’un de ses proches : ca y est il est de nouveau « Bankable »...Fillon remonte dans les sondages. Et le revond de 10 points à droite dans le dernier baromètre ipsos (depuis qu’il ne dit plus rien)...ont permis de rassurer les plus inquiet... ils seront tous sur l’affiche aujourd’hui à la maison des polytechniciens : Baroin, Pecresse, Accoyer, Ciotti Estrosi... attention il ne faut pas se tromper ce n’est pas une armée prête à ferrailler...écoutez ce que me dit l’un d’eux sans mettre les formes « les Français se foutent de 2017 et des ambitions de FFmais j’irai faire un tour»... un autre »il y a toujours des doutes sur sa réussite, on est pas dans une détermination totale mais personne ne veut insulter l’avenir ». Ce n’est pas le branle bas de combat mais tout juste le passage des troupes en revue.

Thomas : Caroline, FF a t il une chance que ce retour soit un retour gagnant ? 

Il a renoncé à faire la guerre à son ennemi invisible de la rue de Miromesnil...c’était la pire des solutions. Mais qu’est ce qu’il raconte aujourd’hui FF ? l’histoire de L’homme d’Etat : Juppé est installé dans cette catégorie, celle de L’homme courageux et réformiste: il est comptable du bilan. L’homme populaire : Sarkozy domine. Il doit attendre, tenir, avec un seul objectif à minima rester dans la course.

En gros il doit continuer à se faire discret, mais dans la lumière (pour ne pas se faire oublier)... C'est le paradoxe Fillon ...  C'est vraiment du billard à 3 bandes parfois la politique !