Le programme de Jean-Christophe Cambadélis

  • A
  • A
Caroline Roux est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Pour futur premier secrétaire du parti socialiste, le PS s’est perdu dans les débats théoriques et doit plus se recentrer sur "ceux qui gagnent 1600 euros par mois".

Thomas : Demain soir, le conseil national du Ps installera officiellement le successeur d'Harlem Désir à la tête du parti... Bonjour Caroline Roux...  On connait déjà le nom du vainqueur : ce sera  Jean Christophe Cambadélis... Mais vous, en plus, vous pouvez nous donner son programme !  

Ce week end encore il a fait le tour de cadres locaux du parti... pour prendre le pouls de la base...il appelle ca son tour de France téléphonique...et il en a tiré une certitude : Le parti socialiste doit se tourner vers la base, vers ceux qui gagnent 1600 euros par mois comme il dit ... en réalité : il veut lancer l’opération reconquête des abstentionnistes. Camba comme on l’appelle est persuadé que le Ps s’est perdu dans des débats théoriques...sur la ligne, sur la politique de l’offre qui n’intéresse personne...il est sorti convaincu après avoir parlé 3 heures avec la centaine de membre du service d’ordre du PS qu’il avait réuni samedi... » et il a cette phrase : « les militants ne demandent pas un coup de barre à gauche ils demandent un coup de barre vers eux » ...demain soir il  présentera une feuille de route, un calendrier une méthode... il n’y aura pas de congrès anticipé car comme il l’explique « ca coute trop cher et ce n’est pas ce que les Français attendent de nous ». Naturellement le risque quand la gauche est au pouvoir c’est que la rue de Solferino se transforme en brigade des applaudissement... il a déjà une ligne et un slogan il sera dans  une « confiance exigeante » vis à vis du gouvernement

Thomas il va peut-être un peu vite en besogne... Parce que la gauche du Ps a quand même l’intention de se faire entendre.

On va l’entendre...la gauche du parti déposera même une candidature celle d’Emmanuel Maurel Mais avec la certitude de rester largement minoritaire...La bataille aura lieu pour la forme... pour réclamer plus de démocratie interne, et prendre date pour la suite...je peux vous dire que JC Cambadélis et ceux qui l’ont choisi ne tremblent pas... ils ont les statuts pour eux...le vote qui aura lieu demain soir suffit à donner toute légitimité au futur premier secrétaire....et comme toujours le coup de sang de la gauche du PS se terminera avec quelques prises de guerre, des places sur les listes aux européennes par exemple.

 

Thomas : Finalement Caroline,  l’arrivée d’ Harlem désir aux affaires européennes pose plus de problème que l’atterrissage de JC Cambadélis au Ps...

JC Cambadélis arrive avec le soutien de tous les caciques du parti..il sera élu dans un fauteuil, Il saura rallumer la lumière rue de Solférino...La seule difficulté qu’il aura à gérer à moyen terme ce sera de trouver sa place dans l’histoire qui va inévitablement s’écrire : celle de la rivalité entre L’Elysée et Matignon.