La réunion secrète entre Martine Aubry et François Hollande

  • A
  • A
Caroline Roux est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Contrairement à ce qu'affirme l’Élysée, c'est le Château qui a demandé un rendez-vous avec la maire de Lille.

Sifflé sur les champs mais aussi à Oyonnax... François Hollande a passé un bien mauvais 11 novembre... Bonjour Caroline Roux... A l'abri des quolibets, le chef de l'Etat consulte... Et ce matin, vous pouvez quasiment nous donner le menu du déjeuner qu'il aura tout à l'heure à l’Elysée avec Martine Aubry... (Déjeuner quasi secret )   

Le rendez vous n’est pas à l’agenda officiel du président... L’Elysée aurait bien aimé que cela reste discret, histoire d’éviter les micros les caméras à la sortie...je crois qu’on peut dire que c’est raté.

Alors pour rattraper le coup les conseillers du chef de l’Etat minimisent  : l’un d’eux m’explique que c’est prévu depuis très longtemps, à la demande de Martine qui veut parler des problèmes de Lille, et du dossier la Redoute... Bref vous avez compris le message Thomas : Elle est un interlocuteur comme les autres. Et ce proche enfonce le clou « vous auriez tort d’en tirer quelque leçon politique. voilà c’est dit !

Mais cette version d’éclanche littéralement un éclat de rire chez les amis de Martine Aubry. C’est L’Elysée qui l’a appelée il y a 10 jours pour lui demander un entretien nous confie un ami. Bien conscient que cela coute toujours autant aux amis du président de devoir admettre qu’il la consulte ...Ces 2 fauves politiques ne s’aiment pas...rien n’a changé... Depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir ils ont du se voir à 3 reprises et une seule fois en tête à tête au début du quinquennat.

Thomas : Elle est discrète, très discrete Martine Aubry.... On ne la voit pas, on l'entend très peu dans les média... Mais pourtant, elle existe, à sa manière...  

 

Elles s’est montrée très réactive sur le dossier La redoute. Un plan social qui touche une marque populaire...et elle a pris de front, François Henri Pinault.. qu’elle verra d’ailleurs aujourd’hui. Habillement sur ce dossier elle a démontré son engagement à gauche son autorité et sa combativité. Mais vous savez Martine Aubry existe surtout car elle se tait. Elle n’a jamais commenté l’action de François Hollande. A la fois pas comptable des échecs mais pas coupable de déloyauté. C’est pour cela qu’elle est dans le jeu aujourd’hui.

 

Thomas : On en revient toujours à se demander si elle pourrait entrer dans le dispositif et à quelle place...

Il y a une seule place pour elle et F Hollande le sait c’est Matignon le reste elle l’a refusée en Mai 2012. Alors F Hollande lui a toujours trouvé tous les défauts…Mais à force d’impopularité, le président voit sa marge de manœuvre politique se réduire...et ses choix lui seront peut être bientôt dictés par les événements.