Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 14/02/15

SAISON 2014 - 2015
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 14 février 2015

(+ de photos sur la page facebook)

 

Est de l’Ukraine : au quotidien près de la ligne de front (photo)

Suite à l’Accord de Minsk, le cessez-le-feu est censé entrer en vigueur samedi soir à minuit. Mais la question du statut de cette région à l’Est de l’Ukraine, contrôlée par les séparatistes, n’a pas été tranchée. La vie quotidienne des habitants est déjà extrêmement compliquée et risque donc de ne pas connaitre d’amélioration rapide.

-         Reportage et explications de Walid Berrissoul, envoyé spécial d’Europe 1 à Donetsk.

 

Le « Saint-Valentin’s Tour » des Carnets… 

Petit tour du rendez-vous amoureux sur 3 continents.

A Singapour, on ne fait plus assez de bébés et ça inquiète le gouvernement, qui se transforme en entremetteur : la SDN est une agence gouvernementale dont le but est d’aider les jeunes Singapouriens à trouver l’âme sœur à coup de subventions

A Toronto, dans le Canada anglophone, les filles se plaignent car elles trouvent que « les gars » ne draguent pas !

Au Sénégal, les femmes sortent leurs armes de séduction massives : pagnes et lingerie, encens, bine-bine (ceintures de perles sur la taille) et même potions !

-         Reportage et explications de Marion Zipfel, correspondante d’Europe 1 à Singapour. (photo)

-         Reportage et explications de Marjorie Roulmann, correspondante d’Europe 1 au Canada.

-         Itw de Khady Soumaré, créatrice de la lingerie Kira à Dakar

Retour à Kobané, après la libération par les Kurdes 

Kobané, la ville symbole du Kurdistan syrien, a été reprise aux djihadistes il y a presque 3 semaines, après 4 mois de combats. C’est le 1er véritable échec de l’Etat islamique. Kobané est aux 3/4 détruite et il ne faudra pas compter sur l’aide d grand voisin turc pour la reconstruire. La Turquie ne facilitera pour rien au monde la tâche des Kurdes, qui étaient à Paris cette semaine pour demander le soutien de la France…

-         Reportage et explications de Guillaume Perrier, ancien correspondant d’Europe 1 en Turquie.

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde…

Ce week-end, Josef se transforme en chroniqueur gastronomique jusqu’à l’île de Socotra dans son restaurant préféré…

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous présente Lys-ange, partie à la Havane il y a 4 ans dans le cadre de ses études aux Beaux-Arts. Aujourd’hui, elle y est toujours et tient une école de danse avec son mari cubain.

-         Page Facebook : Salón Lys -clases de baile- 

 

De retour des Etats-Unis : la prostitution forcée des mineures

Lorsque Barack Obama évoque la prostitution forcée de jeunes filles mineures, il la qualifie d’esclavage moderne. Ce fléau concerne 300 000 adolescentes à travers les Etats-Unis, et représente 32 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Ce trafic est en constante évolution. Internet joue évidemment un rôle terrible dans l’expansion de ce fléau, puisque toutes ces jeunes filles sont littéralement vendues sur la Toile via des sites de petites annonces équivalents pour certains à notre Bon coin.

-         Itw de Sabrina Van Tassel, grand-reporter et réalisatrice du documentaire  Jeunes filles à vendre : le cauchemar américain, produit par magnéto Presse et diffusé lundi soir sur Canal+, dans l’émission Spécial Investigation, 22h50.

Vie plus belle 

Elle s’appelle Pumeza. Elle est Sud-africaine et chanteuse lyrique. Elle a vécu dans les townships du Cap sous l’Apartheid. Retour sur le destin peu commun,  de celle qu’on surnomme La Callas des townships.

-         Pumeza, Voice of Hope, DECA

-         Itw de Thierry Geffrotin, journaliste au service culture d’Europe 1.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers … ceux de Solveig Jensen du quotidien danois Jylland Posten et de Jean-Noël Cuenod, rédacteur en chef du mensuel de Suisse romande La Cité et qui collabore aux quotidiens La Tribune de Genève et 24 heures.

Au menu : l’image de la France à travers les procès phares (Bettencourt et Carlton), un sans-papier à la tête des jeunes populaires de l’UMP et le Swissleaks.

 

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous présente un vieux mythe littéraire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Ce livre a reçu le prix Pullitzer en 1961, c’est un grand classique aux Etats-Unis : il s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Son auteur, Harper Lee pourrait sortir son 2eme livre cette année 55 ans après…

-         Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Editions Poche

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

En Hongrie le vice-président du parti d’extrême droite, le parti Jobbik, a posté sur Facebook un message raciste suite à la naissance du 1er bébé de l’année : un bébé rom.

A Los Angeles, Jessie Kahnweiler, une jeune réalisatrice est en train de mettre sur pied une web série hilarante, piquée d’humour noir, sur la boulimie. La série, The Skinny, fait appel un appel au crowdfounding pour être produite.

Un fou de l’orthographe sévit sur Wikipedia, la gigantesque encyclopédie en ligne. Depuis 2007, il  a fait 47 000 fois la correction sur la même expression : composed of.

Les tweets de la semaine ont afflué sous forme de parodie après que le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a trébuché et est tombé lors d’un voyage officiel en Ethiopie.

Sources :

 

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/09/en-hongrie-un-bebe-rom-au-coeur-dune-polemique-sur-le-racisme/

https://www.kickstarter.com/projects/1179494099/the-skinny

https://medium.com/backchannel/meet-the-ultimate-wikignome-10508842caad

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/11/quand-robert-mugabe-trebuche-ses-gardes-du-corps-font-la-sieste/

 

 

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

18h00 : Europe 1 Soir

Voir toutes les chroniques