Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 13/09/14

SAISON 2014 - 2015
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Carnets du monde : Samedi 13 septembre 2014
(+ de photos sur la page Facebook)

1/ Un vent d’indépendance souffle sur l’Ecosse et la Catalogne.

Les Écossais votent jeudi prochain pour ou contre leur indépendance. 4 millions 300 mille électeurs décideront s'ils veulent mettre fin à une union de 307 ans avec l'Angleterre… ce qui inquiète beaucoup Londres. L’Ecosse a en effet un poids économique comparable à celui de la Finlande ou de l’Irlande. Les sondages, en Ecosse, donnent le oui et le non au coude à coude. Résultat : les militants indépendantistes sont plus motivés que jamais et les tensions s'exacerbent entre les deux camps.

En Espagne, la région Catalane connait une forte poussée indépendantiste depuis deux ans. Mais contrairement aux autorités britanniques, le gouvernement espagnol refuse toute idée de consultation populaire. À Barcelone, à l’occasion de la Diada, la Fête nationale catalane jeudi dernier, des centaines de milliers de catalans sont descendus dans les rues pour réclamer la tenue d’un référendum d’autodétermination.

-     Reportage à Edimbourg d’Amandine Alexandre, la correspondante d’Europe 1 en Grande -Bretagne. (photo)
-     Reportage à Barcelone d’Henry de Laguérie, le correspondant d’Europe 1 en Espagne et auteur du livre Les catalans aux Editions Ateliers Henry Dougier, qui sortira le 18 septembre.(photo)

2/ La peur d’Ebola au Sénégal                                                                             

C’est l’épidémie la plus grave depuis l’identification de cette fièvre hémorragique en 1976. Le virus Ebola a déjà provoqué la mort de près de 2300 personnes en Afrique de l'Ouest, dont plus de la moitié au Libéria. La propagation du virus semble s’accélérer. Partie de Guinée, l’épidémie s’est propagée au Liberia en Sierra Leone et au Nigeria aussi, mais dans une moindre mesure.

Le 29 août, c’était au tour du Sénégal de faire état d’un cas de contamination… Mercredi dernier, le 10 septembre, le malade était déclaré guéri… mais la peur a gagné les esprits.

-     Reportage à Dakar de Lou Garçon, la correspondante d’Europe1 au Sénégal.

3/ Slaviansk :  une paix bien fragile    

8 jours après le cessez le feu signé entre Kiev et les rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine, la situation reste toujours très fragile. L’Otan a affirmé que 1000 soldats russes s’y trouvaient toujours et quelque 20 000 autres soldats étaient massés juste derrière la frontière.

Malgré la trêve les affrontements sont quotidiens. Et les insurgés pro-russes rêvent de reprendre un bastion symbolique : la ville de Slaviansk, d’où ils avaient été chassés début juillet par l'armée ukrainienne au prix de lourds bombardements qui ont laissé des traces...

-     Reportage de Walid Berrissoul, l’envoyé spécial d’Europe 1 en Ukraine.

4/ Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde

Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez(Plon), posera son regard sur la comédie humaine dans le monde.

Aujourd’hui il nous parle de la Chine en évoquant une personne peu ordinaire : le mangeur de pain.

5/ Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous présente aujourd’hui Damien, un Français au parcours singulier. Il vit en Afrique du Sud et dirige la réserveInverdoorn, dans le désert du Karoo. La Faune, il la côtoie depuis sa naissance…

Réserve Inverdoorn : www.inverdoorn.com

6/ De retour du Vietnam, côté Nord     

Il y a 40 ans, le photoreporter Patrick Chauvel a couvert la guerre du Vietnam du côté américain. Ce fut la 1ère guerre vraiment médiatisée, jusque sur les zones de combat. Cette guerre a révélé d’immenses photographes, mais nous n’avions jamais encore vu les photos de ceux d’en face : Ceux du Nord. Patrick Chauvel a décidé de les montrer aujourd’hui…

-     Interview de Patrick Chauvel, photoreporter et auteur du livre Ceux du Nord, coédité par les Arènes et la Fondation Patrick Chauvel.

7/ Vie plus belle

En Inde, le nouveau gouvernement indien a décidé d’ouvrir la bande FM à des radios d'information privées : une petite révolution pour un média qui est très populaire dans les campagnes. Les villageois n'ont droit aujourd'hui qu'à des radios publiques, très encadrées par la censure ou à des radios internationales. Ces dernières sont très écoutées au point que desclubs de radio ont été créés pour discuter de leurs émissions et de l'actualité internationale, mais aussi pour transmettre l’avis des auditeurs aux radios…

-     Reportage en Inde à Amethi, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh.

8/ Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  celui de Vibeke Knoop Rachline, correspondante en France du quotidien Aftenposten et de Thomais Papaioanou, correspondante pour la télé grecque et chypriote RIK. Au menu : la phobie administrative de Thomas Thévenoud, le cas Najat Vallaud-Belkacem et le rapport de l’OCDE sur les enseignants.

9/ En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente chaque semaine un roman étranger. Il a rencontré Craig Davidson, à l’occasion  du Festival America, le festival consacré à la littérature américaine qui se tient à Vincennes jusqu’à dimanche.

-     Craig Davidson, Cataract city, Albin Michel.

10/ Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

En Grande-Bretagne, pour sensibiliser le grand public aux dangers de la vitesse, une mère de famille a posté une vidéo choc et surtout douloureuse : son fils s’est tué en moto. Le jour de l’accident il portait une caméra sur son casque, et donc tout a été enregistré…

En Chine, un business juteux et assez surprenant est en plein essor : les combats de criquets !

Le tweet de la semaine : les femmes amérindiennes canadiennes font campagne sur la Toile en demandant l'ouverture d'une enquête sur les disparitions et les meurtres des femmes de leur minorité.

SOURCES :

http://www.independent.co.uk/news/uk/the-video-that-will-make-you-aware-of-the-dangers-of-driving-and-the-importance-of-road-safety-9713845.html

http://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/am-i-next-campaign-resonates-with-people-in-saskatchewan-1.2760185

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h00 : L’invité des Carnets

Voir toutes les chroniques