Les carnets du monde - 16/11/13

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 16 novembre 2013

 

(+ de photos à retrouver sur la page Facebook des Carnets)

 

 

 

 

La Centrafrique : faillite humanitaire, économique et sécuritaire

 

Depuis que le Président François Bozizé a été renversé en mars dernier par une coalition de rebelles, la Séléka, le pays vit dans une insécurité généralisée, et traverse une crise humanitaire généralisée. La France s’active et tente de sensibiliser la communauté internationale, elle souhaiterait envoyer des troupes de l’Onu pour éviter une situation à la somalienne. Mais c’est un pays méconnu,  dont on parle très peu. Les enjeux régionaux sont pourtant importants : le pays peut devenir une base de repli pour le terrorisme.

-         Reportage de Xavier Yvon, envoyé spécial d’Europe 1 en Centrafrique (+ photos)

Le droit des enfants

Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. Leurs droits, précieux, sont partout le résultat de longs combats.

En Allemagne, les enfants intersexués en ont enfin obtenu un : celui de ne pas être obligé de choisir son identité sexuelle.

En Espagne, la crise accable aussi les enfants.Des directeurs d’école et pédiatres alertent sur de plus en plus de cas de malnutrition. Des enfants tombent dans les pommes... et s’inquiètent de la perspective que leurs familles soient expulsées.

Au Cameroun, la malnutrition chronique touche un enfant sur trois, qui ne se développeront pas normalement. Au-delà du drame humain ce fléau silencieux, qui n’a rien à voir avec la famine, aura de lourdes conséquences pour le pays. Ces enfants sont defuturs adultes à la charge de l’Etat.

-         Reportage d’Hélène Kohl, correspondant d’Europe 1 en Allemagne

-         Reportage d’Henry de Laguérie, correspondant d’Europe 1 en Espagne (+ photos)

-         Reportage de Sandrine Prioul, envoyée spéciale d’Europe 1 au Cameroun

 

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil évoque un reportage du site Think Africa Press, au sujet des courtiers africains qui viennent faire leurs achats en Chine…

Coup de zoom : Simona Halep, tenniswoman : enthousiasme ses compatriotes roumains.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

 

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Naomi Baki, Sud-Soudanaise, auteure de Je suis encore vivante, dix ans d’errance du Soudan à l’Europe, Editions du Cerf

De retour de …

Manon Loizeau a passé un an et demi à filmer les femmes du Yémen : elles mènent une révolution pacifique, après l’explosion des printemps arabes. On suit trois femmes, dont Tawakkul Karman, Prix Nobel de la paix 2011, qui défie Al Qaida et les traditions yéménites marquées par un très fort patriarcat.

-         Interview de Manon Loizeau, grand-reporter et auteur du documentaire Le cri des femmes, diffusé mardi 19 à 21h30 sur France 5

 

 

Ils font la vie plus belle

 

Au Brésil, l’art populaire a le vent en poupe. Le pays redécouvre ainsi la richesse de sa diversité, son histoire, et une certaine estime de soi à travers des œuvres d’art.

-         Reportage de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 au Brésil (+ photos)

Site du Musée casa do pontal : http://www.museucasadopontal.com.br/drupal/pt-br

Facebook du Musée casa do pontal : https://www.facebook.com/museucasadopontal

Site de la Galerie Pé de Boi : http://www.pedeboi.com.br/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9-de-Boi-Galeria-de-Arte-Popular/112264568869719

 

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuide Vasile Damian, chef du service en langue roumaine de RFI, et d’Ana Navarro Pedro, correspondante de l’hebdomadaire portugais Visao. Au menu : le racisme en France, le climat social, et l’exposition Miss Dior au Grand Palais.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau nous fait découvrir la suite de Shinning, par le grand Stephen King. Danny et sa mère, Wendy, tentent de se reconstruire, des années après la tragédie de l’hôtel Overlook…

-         Stephen King, Dr Sleep, Albin Michel

 

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.  

Craig Cobb, un suprématiste qui prône la supériorité de la race blanche, s’est soumis à un test ADN pour prouver la pureté de son sang dans une émission de télévision… Il découvre en direct qu’il a du sang noir.

Le collectif Improv Everywhere a rejoué la scène mythique de l’orgasme simulé de Quand Harry rencontre Sally dans le même restaurant que celui du film… mais avec une vingtaine de femmes.

Au Mexique, les cartels de la drogue se servent d’internet pour recruter ; les Anonymous n’en sont pas venus à bout.

Le tweet de la semaine : celui de la journaliste américaine Amy Robach, qui a découvert en direct qu’elle avait un cancer du sein, en voulant encourager les Américaines à passer une mammographie… Elle a demandé à ses followers de prier pour elle.

Sources

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2493491/White-supremacist-Craig-Cobbs-DNA-test-reveals-hes-14-African.html

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-un-supremaciste-blanc-apprend-en-direct-qu-il-a-du-sang-africain-dans-les-veines_456450.html

http://www.dailydot.com/lol/when-harry-met-sally-improv-everywhere-katzs-orgasm-scene/

http://www.dailydot.com/lifestyle/mexican-drug-cartels-selfies/

Les émissions précédentes