1: 26:38
  • Copié
SAISON 2012 - 2013, modifié à

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Turquie : comprendre les émeutes

 

C’est une révolte qui a commencé par un symbole : lorsque les 600 arbres du Parc Gezi, l’un des rares espaces verts d’Istanbul ont commencé à être déracinés,  la population s’est révoltée. Et face à la violence de la répression policière, en une semaine la révolte stambouliote s’est transformée en vague de contestation. Politisés ou non, laïques ou non, les Turcs aspirent tous à plus de liberté face à un Etat devenu pour eux trop autoritaire… Une foule hétéroclite mais décidée à exprimer son refus des diktats venus d’en haut.

-         Reportage de Walid Berrissoul, envoyé spécial d’Europe 1 en Turquie (+ photos)

-         Décryptage de Guillaume Perrier, correspondant d’Europe 1 en Turquie

Norvège : à la recherche de l’or noir

 

Kirkenes est le dernier port norvégien avant la frontière russe, à 2500 km au nord d’Oslo. Une ville d’à peine 5000 habitants qui se prépare à tirer profit du réchauffement climatique : le pétrole et le gaz, auparavant inaccessibles, font aujourd’hui de Kirkenes le nouvel eldorado mondial. Il y aurait 15% des ressources mondiales non découvertes de pétrole et 30% des réserves de gaz naturel. Alors là-bas, le taux de chômage est à 1%, le plus bas d’Europe. Autre effet de la fonte des glaces, en été, la route du Nord Est devient praticable, c’est une nouvelle voie de navigation qui permet de gagner du temps… de nouveaux marchés pour Kirkenes. Les écologistes dénoncent les risques de marées noires, ingérables dans la glace, et le double langage de la Norvège.

 

-         Reportage de William Galibert, envoyé spécial d’Europe 1en Norvège (+ photos)

 

 

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil évoque un article du quotidien américain New York Times, consacré à la syllogomanie, un trouble compulsif d’entassement. Un trouble qui peut amener à des incendies domestiques, des maladies…

Coup de zoom : Chris Hadfield est un astronaute canadien devenu un héros grâce au récit de son expédition sur les réseaux sociaux.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha est allée à la rencontre de Fabienne, une enseignante installée depuis un an à Saint Petersburg, aux Etats-Unis, à la faveur d’un échange scolaire…

De retour de …

 

Barbara Necek est allée à la rencontre de la diaspora iranienne… Des Iraniens de l’extérieur qui restent mobilisés à Londres, à Prague, en France, aux Etats-unis ; et qui font entendre la voix de ceux qui sont restés au pays.

-         Interview de Barabra Necek, co auteur du documentaire  Iran, paroles interdites diffusé mardi prochain sur Arte à 22H45

 

 

Ils font la vie plus belle

Mar Cabra est la tête pensante de ce que l’on a appelé le offshore leaks. Elle incarne cette révolution du data journalisme qui consiste à analyser des données informatiques et dont le maître mot est la transparence absolue. Une transparence qui a des applications concrètes bien au-delà du journalisme.

 

-         Reportage d’Henry de Laguérie, correspondant d’Europe 1 en Espagne

 

 

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuide Zheng Ruolin, correspondant à Paris du quotidien de Shanghai Wen Hui Bao et celui de Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien allemand Handelsblatt. Au menu : le bras de fer entre Europe et Chine à propos des panneaux solaire chinois, le voyage de François Hollande au Japon, et le début des épreuves du bac pro.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau nous fait découvrir ce qui sera un best-seller à coup sûr : Inferno de Dan Brown. Une visite guidée de Florence avec Dante.  

-         Dan Brown, Inferno, Ed. Lattès

 

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Jeu du chat et de la souris en Chine entre les internautes et la censure pour évoquer la commémoration du massacre de la place Tiananmen. Au Tadjikistan, le président a fait couper l’accès à Youtube après qu’une vidéo de lui y a été postée…Une vidéo dans laquelle le président semblait ivre et chantait faux ! En Grande Bretagne, un appel à témoin a été lancé sur les réseaux sociaux pour retrouver les propriétaires d’un petit ours en peluche très ancien… Enfin le tweet de la semaine, celui de la blogueuse cubaine Yoani Sanchez… elle célébrait la journée où les Cubains ont pu surfer librement sur internet, c’était mardi dernier…

Sources

http://www.tealeafnation.com/2013/06/heres-what-chinas-prominent-weiberati-had-to-say-on-eve-of-tiananmen-anniversary/

http://www.europe1.fr/International/Chine-les-mots-gros-canard-jaune-censures-1540539/

http://www.dailydot.com/news/tajikistan-president-karaoke-video-youtube-ban/

http://www.europe1.fr/International/Appel-a-temoin-pour-un-ours-en-peluche-1540845/

http://blogs.elpais.com/cuba-libre/2013/06/veinte-a%C3%B1os-despu%C3%A9s-del-d%C3%B3lar-a-internet.html