Les carnets du monde - 05/04/14

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 5 avril 2014

(+ de photos sur la page facebook)

Elections en Inde : le plus grand exercice électoral du monde !

Après-demain, le 7 avril, commencera le plus grand démocratique du monde : les élections législatives en Inde. Elles se dérouleront  sur 5 semaines. Un vote qui se terminera le 12 mai et appellera 814 millions d’électeurs aux urnes. L’occasion d’un coup de projecteur sur leParti de l’Homme Ordinaire, qui avait percé lors des élections locales en décembre et lutte contre le fléau généralisé de la corruption. (+ photos)

-     Reportage à New-Dehli

  

Voyage en Autistan…

Mercredi dernier, le 2 avril, c’était la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une enquête a montré qu’en France, qui compte environ 500 000 personnes autistes, près de 78% d’entre elles n’ont pas accès à une éducation adaptée à leurs besoins. Leur scolarisation est rare. Aux 4 coins du monde des personnes autistes ont réussi à trouver leurs voies pour communiquer.

En Angleterre The Fish Police est un groupe électro-pop, qui compte dans ses rangs deux jeunes autistes, Dean et Matt. The Fish police est né grâce à une organisation du sud de Londres qui donne l'opportunité aux personnes handicapées de devenir des artistes à part entière.

En Israël, l’association Eden Ohalé Yaakov  a ouvert il y a une dizaine d’années un foyer de vie pour autistes. Aujourd’hui il en existe 3, qui accueillent chacun 8 personnes. Cette association a mis en place un jumelage avec une structure française. Cette semaine justement, 3 résidents israéliens rentraient d'un voyage en France. Témoignage d’Alexandre Aiss, son fondateur, sur les bienfaits du voyage. (+ photos)

Invité grand témoin des Carnets : Josef Schovanec, lui-même autiste Asperger, et grand voyageur… Il témoigne avec émotion et humour : les voyages et l’autisme ne sont pas contradictoires, bien au contraire… 

-     Reportage d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1à Londres. 

-     Itw d’Alexandre Aiss, de l’association Eden Ohalé Yaakov, par  Kristell Bernaud, correspondante d’Europe 1 en Israël.

-     Interview de Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, éditions Plon.

Un œil sur le monde 

Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui s’est déroulé sur la planète.

Les Afghans votent aujourd'hui, le 5 avril, pour élire le successeur d'Hamid Karzaï à la tête du pays. A mesure qu'approche le retrait des troupes de l'OTAN, prévu pour la fin 2014, les attaques des talibans se multiplient et installent un climat de terreur

Ils sont partis !

Nicolas Carreau a rencontré Jacques Gagnon, un Québécois qui vit dans un petit village breton du Finistère.

De retour du… Rwanda !

Le 6 avril, marquera le 20e anniversaire du déclenchement de ce génocide des tutsis, qui a fait quelques 800 000 morts au Rwanda en 100 jours.

Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter et spécialiste du Rwanda était sur les lieux en mai et juin 94, alors que les massacres étaient en cours. Selon lui une poignée d’hommes politiques et militaires français savaient ce qui se passait. Après deux précédents livres, il signe aujourd’hui une bande dessinée reportage.

-     Invité : Patrick de St-Exupéry, La fantaisie des dieux, avec Hippolyte Les Arènes.

Ils font la vie plus belle

L’association Konstelacio, qui a pour but de sensibiliser les enfants à la diversité culturelle, a monté un beau projet : la 2e quinzaine de mars, en Bretagne, 21 petits Tunisiens, de 8 à 12 ans, sont venus visiter les copains avec lesquels ils correspondaient depuis plusieurs mois. Ils se sont immergés dans la culture bretonne. Cette rencontre s’est déroulée à Paimpol, dans les Côtes d’Armor.

-     Reportage à Paimpol de François Coulon, correspondant d’Europe 1 dans le Grand Ouest

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… celui d’Ana Teruel, du quotidien espagnolEl Pais, et de Hugh Schofield pour la radio-télé britannique BBC. Au menu : le remaniement suite à la défaite de la gauche aux municipales, le match PSG/Chelsea et la parité aux postes municipaux.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous présente une auteure rwandaise, Scholastique Mukasonga, et son recueil de nouvelles.

-     Scholastique Mukasonga, Ce que murmurent les collines, Gallimard,

Héros et zéros du web

Maud Descamps  fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

En Arabie Saoudite, trois hommes ont interpellé le roi Abdallah sur You Tube : un acte culotté…

Présidentielles en Afghanistan une élection présidentielle : l’un des problèmes majeurs est l’abstention. Un site web a lancé un concours aux projets pour inciter les Afghans à aller voter.

Au Vatican, une vaste opération de communication a été lancée sur les réseaux sociaux, pour informer les fidèles des canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII.

Le tweet de la semaine : la levée du blocage de twitter en Turquie.

SOURCES

http://observers.france24.com/fr/content/20140331-saoudiens-apostrophent-roi-abdallah-youtube-videos-arrestation

http://www.theatlantic.com/international/archive/2014/03/the-afghan-election-gets-its-own-hip-hop-anthem/284325/

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Rome-veut-interesser-les-jeunes-a-Jean-XXIII-et-Jean-Paul-II-2014-03-31-1128982

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h07 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques