Les carnets du monde - 02/11/13

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Esther Leneman les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Samedi 2 novembre : 

L’élection du maire de New York

Mardi 5 novembre, New York aura un nouveau maire. Depuis 20 ans, la ville est aux mains des Républicains. Mais sauf tsunami politique, la ville devrait passer aux mains des Démocrates, avec Bill de Blasio. Inconnu il y a encore six mois, il a aujourd’hui 45 points d’avances dans les sondages. Carnet de campagne.

 

-          Reportage de Géraldine Woessner, correspondanted’Europe 1 aux Etats-Unis

 

 

Légalisation du cannabis sur le continent américain.

 

Changement discret dans un domaine sensible : en Amérique, la lutte contre la drogue change de stratégie. En Uruguay mais aussi aux Etats-Unis, dans les états de Washington et du Colorado, la légalisation des drogues douces est en marche. A mi-chemin, la Californie autorise la vente de marijuana et cannabis, mais uniquement pour raison thérapeutique. Enfin au Mexique et en Argentine, la consommation est dépénalisée, mais pas légalisée.

-         Reportage d’Olivier Ubertalli, correspondant d’Europe 1 en Argentine

-         Reportage de Laurence Cuvillier, correspondante d’Europe 1 au Mexique

-         Explications de Benoît Clair, correspondant d’Europe 1 en Californie

-         Interview d’Henri Bergeron, sociologue, chargé de recherches CNRS, spécialiste des politiques de santé

-         Interview du Docteur Robert Booth, professeur de psychiatrie à l’Université du Colorado, à Denver.

 

Le monde vu par Courrier International

 

Virginie Lepetit évoque un article du magazine américain OnEarth, où l’on partsur les traces des faiseurs de pluie.

Coup de zoom : Une chasse au trésor archéologique au nord de l’Inde.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

 

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Behti, comédienne iranienne engagée.  

De retour de …

Jean-Pierre Perrin a beaucoup couvert la Syrie. Il publie un livre, qui tient à la fois du reportage de guerre, du carnet de voyage et de l’analyse politique. Afin d’expliquer les raisons de cette guerre, qu’il qualifie de civile, en Syrie.

-         Interview de Jean-Pierre Perrin, grand reporter à Libération et auteur de La mort est ma servante, Lettre à un ami assassiné (2005-2013) Fayard

 

 

Ils font la vie plus belle

 

Des cours pour apprendre à écrire des romans policiers : ça se déroule en Grande Bretagne et on en sort avec un diplôme : le master de creative writing.

 

-         Reportage d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1 à Londres + photos

 

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuid’Alberto Toscano Correspondant du quotidien économique Italia Oggi et Président du Club de la Presse européenne de Paris et de Stefan de Vries, correspondant néerlandais pour la télé RTL Nieuws. Au menu : la libération des otages, l’écotaxe et le manifeste des 343 salauds.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau nous fait découvrir Amour sur le rivage, l’histoire se passe dans une petite ville du sud d’Israël, au début des années 60.

-         Michal Govrin, Amour sur le rivage, ed. Sabine Wespieser

 

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

En Arabie Saoudite, une vidéo postée sur Youtube a fait des émules : reprenant le célèbre « No woman, no cry » en le détournant en « No woman, no drive », qui a accompagné le mouvement des femmes saoudiennes au  volant le 26 octobre. Aux Etats-Unis, un bug informatique sur le portail internet de la réforme de l’assurance maladie embarrasse l’administration Obama. Le post-it qui fait scandale : le Washington Post a publié un post-it de la NSA figurant un schéma de récolte d’informations, avec un smiley. Le tweet de la semaine : celui du ministère de l’intérieur péruvien qui a lancé le concours du commissariat convivial.

Sources

http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/30/no-woman-no-drive-la-parodie-qui-defend-les-saoudiennes-au-volant

http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2013/10/31/obamacare-le-president-americain-s-excuse-pour-les-bugs-du-site-internet_3506283_3222.html

http://www.europe1.fr/High-Tech/Espionner-Google-et-Yahoo-simple-comme-un-post-it-pour-la-NSA-1693431/

Les chroniques de l'émission

18h00 : Europe 1 Soir

Voir toutes les chroniques