Carnets du monde - 31/10/10

SAISON 2010 - 2011
  • A
  • A
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

La "Route des vins" des Carnets

Invité studio :Michel Rolland, œnologue, propriétaire de 5 Châteaux dans le Bordelais. Il est appelé " the flying wine maker" car il parcourt le monde pour conseiller des centaines de producteurs.

-En Espagne, le pays le plus sec d’Europe, certains vignerons songent à délocaliser leurs vignes dans les Pyrénées pour anticiper les conséquences néfastes de sécheresses à répétition sur les raisins et le vin. Reportage à Vilafranca dans le Penedes d’Henry de Laguérie.

-En Grande-Bretagne,à l’inverse, le réchauffement climatique améliore les conditions de culture des vignes. Le vin anglais gagne des galons. Reportage à une heure de Londres d’Amandine Alexandre (Photos)

-La Chine est devenue le 4e producteur mondial de vins ! Et les riches Chinois trustent les grands-crus. Un marché désormais incontournable. Explications Anthony Dufour.

-Des vignes flottantes, en Thaïlande ! Reportage d’Emmanuelle Michel dans le delta du Chao Praya, près de Bangkok.

-La « route des vins » au pays du Cèdre. Le vin libanais se développe à toute allure depuis une décennie. Reportage de Marie André dans la vallée de la Békaa.

La page de Nicole Bacharan
Derniers jours avant les élections de mi mandat aux Etats-Unis (2 novembre). Jamais dans l’histoire une campagne n’aura été aussi chère. En pleine crise, les candidats ont dépensé des millions de dollars pour être omniprésents sur les petits écrans.

Ils sont partis
Maurice habite Mexico depuis 42 ans! Il évoque la ville, les traditions, sa vision de la France, avec Vanessa Zha.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

18h00 : Europe 1 Soir

Voir toutes les chroniques

Les chroniques des jours précédents