Carnets du monde - 10/12/11

SAISON 2011 - 2012
  • A
  • A
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

L’adoption, une grande aventure…
La manifestation, le 19 novembre, de 150 à 200 familles d’enfants adoptés en Haïti en 2010, nous rappelle que ce parcours est semé d’embuches. Pour les familles adoptantes… pour les enfants bien-sûr… Et parfois pour les parents biologiques.
Plusieurs spectacles ou livres abordent ce thème de l’adoption ces dernières semaines… Dans les Carnets, deux « adoptés » trentenaires témoignent, avec l’oreille attentive de Myriam Szejer, psychanalyste qui travaille en maternité, et auteur de « Si les bébés pouvaient parler », Ed Bayard ; et Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption, paru chez Albin Michel.

- Tinan Leroy (photo) s’est d’abord appelé Manassé, jusqu’à 4 ans et demi alors qu’il vivait en Haïti… puis Christophe, le prénom français que lui a donné sa mère adoptive. L’histoire d’un jeune homme qui a retrouvé sa famille d’origine, s’est aperçu alors qu’il était un « enfant volé » (sans que sa mère adoptive le sache). Depuis il cherche son chemin, qu’il ne trouve vraiment ni en France ni en Haïti. Il publie aujourd’hui le récit de ces retrouvailles et ses réflexions : Magnitude 7.3, chez Alma éditeur. Aujourd’hui Tinan lance un appel sur Europe 1 : il cherche les autres enfants qui étaient avec lui lorsqu’ils ont quitté Haïti à l’insu de leurs parents.
Pour le joindre : www.tinan.fr ou par l’intermédiaire de la page des Carnets du Monde.

- Chemin de la Belle étoile… c’est le nom du spectacle de Sébastien Bertrand (photo Doume), né Vincent Bouchara à Beyrouth, et adopté par une famille vendéenne à 9 mois. Il retourne au Liban à 35 ans, à la recherche de ses racines… et le raconte de façon poétique et musicale avec son ami le conteur Yannick Jaulin. Interview de Sébastien Bertrand dans les Carnets. Dates de représentations de Chemin de la Belle étoile sur www.cahpa.fr (le 14/12 à Paris, au Théâtre 13, le 15/12 à Marseille, le 16/12 à Carquefou… etc…)
Livre bilingue français/arabe publié par les Editions Les Atelier du Cèdre, préfacé par Catherine Dolto.
Autres livres sur l’adoption : A comme adoption, la rencontre d’un désir et d’un droit, par Patricia Mowbray, Editions Pascal ; et Des enfants venus de loin, par Yves Denéchère (histoire de l’adoption internationale en France), Ed. Armand Colin.

Musique : Mademoiselle l’Aventure, de Francis Cabrel.

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, nous donne quelques idées de cadeaux insolites pour Noël… hilarant !
A retrouver dans le cahier spécial « cadeaux marteaux » et sur
www.courrierinternational.com

Ils sont partis !
Vanessa Zha nous fait rencontrer Franck, installé depuis 15 ans en Australie où sont nées ses 3 filles. Entre sa fête de « pré-Noël » et les cours de chinois de sa progéniture…

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h00 : L’invité des Carnets

Voir toutes les chroniques