Carnets du monde - 10/10/10

SAISON 2010 - 2011
  • A
  • A
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Festival de l’humour wallon en Flandre

La Belgique dans l’impasse… Après 113 jours de négociations, le parti nationaliste flamant vainqueur des élections du 13 juin dernier a stoppé à nouveau cette semaine les discussions pour former un gouvernement.
Pourtant, certains continuent à croire que francophones et néerlandophones partagent beaucoup de choses… et militent pour en convaincre les autres.
C’était l’esprit du 1er Festival d’Humour Wallon en Flandre auquel a assisté Isabelle Ory. Reportage.

Les réalités de l’immigration

Alors que le projet de loi d’Eric Besson a provoqué de nouveaux débats houleux à l’Assemblée cette semaine. Quelles sont les réalités de l’immigration irrégulière ? Les routes, les faiblesses du système européen.

Invitée Catherine Whitol de Wenden, chercheuse au Céri-Sciences Po, spécialiste des questions d’immigration. Auteur de La question migratoire au XXIe siècle, aux Presses de Sciences-Po (à paraitre le 25 octobre)

Voyage de clandestins, de Turquie vers la Grèce (75 % des entrées dans l’UE) : récit de Guillaume Perrier.
« Illégal », film belge d’Olivier Masset-Detasse, sort dans les salles françaises mercredi 13 octobre. Fiction plus vraie que nature sur les centres de rétention. Itw du réalisateur.

Une autre route migratoire : des milliers d’Africains tentent de gagner Israël par l’Egypte et le désert du Sinaï. Reportage (et photos) de Marion Touboul dans un camp clandestin en plein désert, avec passeurs et migrants.

Musique : Cheikh Lô, Il n’est jamais trop tard (album Jamm)

La page de Nicole Bacharan

La communauté hispanique, aux Etats-Unis, représente près de 10% de l’électorat. Mais ceux qu’on appelle les « latinos » pourraient bien ne pas aller voter, dans 3 semaines… Pas envie, trop dure la crise… Un vrai problème pour Obama. Explications Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

Vanessa Zha a appelé Thomas, qui vit à Shanghai depuis 5 ans. Il y a créé une petite société de visite guidée de la ville en side-cars.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h00 : L’invité des Carnets

Voir toutes les chroniques