VIDEO - Peut-on vraiment tout solder ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    c'est votre question est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    C'EST VOTRE QUESTION - La période des soldes est un rendez-vous incontournable pour les consommateurs et crucial pour les professionnels. Mais peut-on tout solder ? Laurent Berbon a posé la question à Emmanuel Duteil, chef du service économie d'Europe1.

    Alors que les soldes d'hiver touchent bientôt à leur fin, les promotions fusent. D'autant qu'après les attentatsqui ont touché la France, certains magasins parlent déjà de bilan catastrophique pour les soldes d'hiver 2015. Les commerçants ont jusqu'au 17 février pour inverser la tendance. Afin de limiter la casse, ils ont d'ailleurs commencé la deuxième démarque plus tôt que prévu. Mais jusqu’où peuvent aller les commerçants en matière de rabais ? 

    Peut-on solder tous les produits ? Tout d'abord, il est important de souligner que la même réglementation s'applique pour les boutiques et les sites internet. Les dates de soldes du commerce en ligne ou vente à distance sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise. Première règle : "Pour être soldé, le produit doit avoir été acheté par le commerçant au minium un mois avant la période des soldes (sous peine d'une amende de 15.000 €) ", explique Emmanuel Duteil, chef du service économie d’Europe 1. 

    >> LIRE AUSSI - Soldes 2015 : ce qu'il faut savoir avant de passer à la caisse

    Deuxième règle : "Il doit aussi laisser sur l'étiquette le prix avant soldes et mettre le prix après soldes", poursuit le journaliste d'Europe 1. Sachez d'ailleurs que la mention "les articles soldés ne sont ni repris, ni échangés" est abusive. En cas de vice caché, le commerçant doit remplacer le produit ou le rembourser.

    Sur le principe, tous les produits peuvent être soldés, à condition encore une fois que le produit ait été été acheté par le commerçant au minium un mois avant la période des soldes. Ce qui, explique Emmanuel Duteil, exclut de facto certains produits tels que les voyages ou les médicaments.

    Peut-on solder un produit à 99% ? Oui, répond le chef du service économie d'Europe 1. "Tout simplement parce que les soldes sont la seule période pendant laquelle un commerçant à le droit de vendre à perte", comprenez, il peut vendre un produit moins cher qu'il ne l'a acheté. 

    Et afin que le consommateur y voir plus clair, le législateur a décidé de changer les règles. Les soldes flottants, dont les dates étaient fixées librement par le commerçant, sont supprimés. En échange, qu’il s’agisse des soldes d’hiver ou d’été, vous allez pouvoir dénicher les bonnes affaires pendant 6 semaines au lieu de 5. 

    Réalisation : Maud Descamps