Le cancer du sein est-il plus dangereux chez les hommes ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    c'est votre question est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    La campagne "Octobre rose", destinée à renforcer le dépistage du cancer du sein des femmes, a été lancée au début du mois. Rien qu'en 2012, 12.000 femmes sont mortes de cette maladie. Mais saviez-vous que les hommes aussi peuvent développer ce type de cancer ? Sur les 50.000 cas détectés chaque année en France, environ 1% sont des hommes. C’est peu oui, mais proportionnellement, les hommes ont plus de risques d’en mourir. Le cancer du sein serait-il plus dangereux chez l’homme ?

     >> LIRE AUSSI - Cinq choses à savoir sur le cancer du sein

    Pas plus agressif mais plus mortel. Si le cancer du sein masculin n'est pas plus agressif, il est en revanche souvent plus mortel, explique Mélanie Gomez, en charge des questions santé à Europe 1. Chez la femme, le taux de survie 5 ans après le diagnostic est d'environ 80%, alors que chez l'homme ce taux est de 69%.



    Le cancer du sein est-il plus dangereux chez l...par Europe1fr

    Des hommes mal informés. La faute à un manque d'information d'abord. Les hommes se font souvent dépister trop tard avec des cancers du sein bien plus avancés et de grosses tumeurs bien plus difficiles à soigner. C'est aussi une maladie qui reste taboue chez les hommes parce que dans leur tête, ça reste une maladie typiquement féminine.

    Oui, les hommes ont des seins. Pourtant, les hommes ont également des seins, certes moins développés que les femmes mais des seins qui restent équivalents à ceux des femmes avant la puberté. Et si c'est une maladie qui reste plus largement féminine, au moindre doute, à la moindre grossesse, il est important de consulter. Comme chez les femmes, plus on traite tôt le cancer du sein, plus on a de chances de s'en sortir.

    >> LIRE AUSSI -  Après un cancer du sein, les dessous d'une féminité retrouvée

    Réalisation : Maud Descamps, Perrin Jusseaume, Laurent Berbon