VIDÉO – Un arbre de Noël dans l'espace

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    A LA VITESSE DE LA LUMIERE – Cette semaine Alain Cirou, le spécialiste espace d’Europe1, nous emmène à la découverte de la nébuleuse de l’arbre de Noël.

    Il suffit de pousser les portes de l’hiver pour découvrir un arbre de Noël. A 2.500 années lumières de la Terre, dans la constellation de la Licorne, se trouve cette drôle de nébuleuse, à l’intérieur du triangle d’hiver, dans le bras d’Orion.

    La nébuleuse de la fourrure de renard. On a peut-être l’impression de voir un énorme fouillis au premier coup d’œil et pourtant, si on regarde de plus près, on peut distinguer  tout d’abord un triangle de gaz et de lumière surnommé : la nébuleuse de la fourrure de renard qui pointe vers un groupe d’étoiles très brillantes.

    Des néons formés par de jeunes étoiles. Leur lumière éclaire l’environnement d’une région turbulente de formation d’étoiles. La lumière ultraviolet des jeunes étoiles fait briller le gaz hydrogène, tels des néons. Et c’est la fine poussière interstellaire, qui se mélange à cette lumière, qui donne forme à ces magnifiques draperies blanches et rosées. Et puis en bas, un doigt de matière sombre, en forme de cône pointe vers ces étoiles : il a la forme d’un sapin de Noël.

    >> Chaque semaine, faites, en vidéo, un voyage dans l'espace avec Alain Cirou :