VIDÉO : les Léonides, ces étranges étoiles filantes de novembre

  • A
  • A
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    221 partages

    A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - Cette semaine Alain Cirou, le spécialiste espace d’Europe1, nous emmène dans le monde des étoiles filantes, à la découverte des Léonides, qu’on observe chaque année au mois de novembre.

    Une pluie d'étoiles filantes. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Et si en levant les yeux vous découvriez une pluie d'étoiles filantes ? Chaque année, à la même période, au mois de novembre, la Terre croise le passage de la comète Tempel-Tuttle.

    Un essaim de débris rocheux. Cette dernière, découverte par Ernst Tempel et Horace Parnell Tuttle en 1865 et 1866, laisse sur son passage, une traînée de débris rocheux qui forment une sorte d’essaim. Et c’est cet essaim que la Terre traverse tous les ans aux environs du mois de novembre.

    Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes venir du même point dans le ciel. Ce point imaginaire est appelé le radiant. Celui d’où proviennent les étoiles filantes après le passage de la comète Tempel-Tuttle se situe dans la constellation du Lion. C’est pour cette raison, qu’elles sont appelées les Léonides.

    >> A regarder aussi : la formidable odyssée de Philae, le petit robot de Rosetta :



    VIDEO - La formidable odyssée Philae le petit...par Europe1fr

    RÉALISATION : MAUD DESCAMPS

    Les chroniques des jours précédents
    Voir toutes les chroniques