VIDÉO – Le télescope Hubble fête ses 25 ans

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    A LA VITESSE DE LA LUMIERE – Pour son anniversaire le télescope Hubble a photographié, à nouveau, les piliers de la création. Retour sur une image mythique.

    Pour son anniversaire, Hubble a décidé d’offrir un joli cadeau aux passionnés d’astronomie : une nouvelle photo des piliers de la création. Ce nom ne vous évoque peut-être rien et pourtant il s’agit d’une des photos mythiques prises par le super télescope spatial.

    Un cliché mythique. Le premier cliché a été pris en 1995. Le télescope américain avait réussi à prendre une photo fabuleuse de ces énormes colonnes de gaz et de poussière interstellaire qui s’élèvent dans la nébuleuse de l’Aigle. Situés à 7.000 années-lumière de la Terre, ces piliers, en forme de doigts crispés qui s’élancent vers un amas d’étoiles, se trouvent dans la constellation du Serpent. Ils mesurent quatre années-lumière de haut !

    >> A REGARDER AUSSI : l'étrange duo Pluton-Charon

    Des images à infrarouge. C’est dans ces colonnes que se forment des étoiles mais sans doute aussi des planètes. Les Européens ont d’ailleurs réussi avec leur télescope Herschel à réaliser des images en infrarouge montrant l’intérieur des piliers de la création.

    Pour les 25 ans de Hubble, la Nasa a donc décidé de réaliser une nouvelle série de clichés des Piliers de la création. Des images encore plus nettes et plus grandes que celle prise il y a vingt ans et qui suscitent toujours autant la stupéfaction des astronomes.