VIDEO - L’étonnant duo Pluton-Charon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    A LA VITESSE DE LA LUMIERE - Cette semaine Alain Cirou, le spécialiste espace d’Europe1, nous emmène à la découverte de la planète Pluton et de sa lune, Charon.

    Elle est la deuxième plus grande planète naine de notre système solaire. Surnommée aussi la planète des ténèbres, Pluton forme un duo particulier avec sa lune : Charon.

    C’est l'astronome américain Clyde Tombaugh qui l’a découverte en 1930. Elle est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais on y trouve également de la glace d’eau.

    Les découvertes autour de Pluton n’ont cessé depuis quelques années.  En 2005, les scientifiques ont  découvert deux autres satellites naturels plus petits : Nix et Hydre. Puis, en 2011, le satellite Hubble a découvert un quatrième satellite autour de la planète naine : Kerbéros. Et enfin, un cinquième satellite, Styx, a été identifié.

    Aucune sonde spatiale n’est encore parvenue jusqu’à Pluton mais les choses devraient bientôt changer puisque la Nasa a envoyé, en janvier 2006,  la sonde New Horizons. Elle devrait survoler Pluton d’ici à l’été 2015.

     >> Chaque semaine, faites, en vidéo, un voyage dans l'espace avec Alain Cirou :