VIDÉO - Les aurores polaires, ces fabuleuses draperies

  • A
  • A
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - Cette semaine Alain Cirou, le spécialiste espace d’Europe1, nous emmène à la découverte des aurores polaires.

    Différents noms, différents hémisphères. On les appelle les aurores boréales, lorsqu’elles sont observées dans l’hémisphère nord, les aurores australes dans l’hémisphère sud. Les aurores polaires "sont sans doute l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature", estime Alain Cirou.

    >> A REGARDER AUSSI : une boussole bien connue

    Deux éléments : la Terre et le soleil. Les aurores polaires sont ces très beaux phénomènes lumineux verdâtres, que l’on aperçoit dans le ciel la nuit. Elles mettent en scène deux éléments : le soleil, comme source d’énergie, et la Terre, qui reçoit le vent de particules émis par le soleil.

    Le long voyage des particules. Un long voyage pour ces particules qui traversent 150 millions de kilomètres avant de parvenir jusqu’à nous. Lorsque le soleil produit de violentes éruptions, alors au niveau des pôles magnétiques terrestres, les particules entrent en collision avec les atomes et les molécules de l’atmosphère. Elles les frappent, les illuminent et ce sont ces draperies fabuleuses qui forment alors les aurores polaires.

    Toutes les semaines, Alain Cirou nous emmène en voyage dans les étoiles :