Un livre pour la nuit : La Peste

  • A
  • A
Un livre pour la nuit : La Peste
@ DR
Partagez sur :

Christian Gonon, de la Comédie française, lit sur Europe 1 le succès d’Albert Camus.

Europe 1 rend hommage à Albert camus 50 ans après sa mort, en consacrant l’émission Un livre pour la nuit à l’un de se plus grands succès, La Peste.

Roman philosophique, La Peste plonge le lecteur dans la ville d’Oran, dans les années 1940. Un concierge découvre le cadavre d’un rat sur son palier. C’est le début d’une immense épidémie de peste, qui laisse les habitants de la ville en vase clos pendant plusieurs mois.

Première heure : L’histoire se passe à Oran, dans les années 1940. Cité tranquille et plutôt sans histoire, elle s’apprête à vivre une terrible épidémie.


Deuxième heure : Après de longs moments d’hésitations, les autorités se sont enfin décidées à réagir face à l’épidémie de peste qui ravage la ville.


Troisième heure : Oran est coupée du monde, par une quarantaine sanitaire draconienne. La ville ne sait plus comment lutter face à ce fléau d’un autre âge.


Quatrième heure : Oran vient de passer près d’un an coupée du monde. Elle fête sa résurrection dans une joie bruyante, pendant que le docteur Rieux soigne un dernier malade.


La Peste est publié aux éditions Gallimard. Sa version audio intégrale, lue par Christian Gonon de la Comédie Française est disponible dans la collection Ecoutez lire, chez Gallimard.