Un chapitre inédit de Charlie et la chocolaterie publié

  • A
  • A
Un chapitre inédit de Charlie et la chocolaterie publié
Partagez sur :

LITERRATURE - Le Guardian a dévoilé un chapitre, issu de l'un des brouillons de l'œuvre de Roald Dahl. 

C'est un chapitre entier, tout neuf, avec des personnages en plus et des modifications de taille. Le quotidien britanniqu The Guardian vient de publier tout un pan inédit du classique de la littérature enfantine, Charlie et la chocolaterie, que l'on doit à Roald Dahl, décédé en 1990.

Un brouillon miraculé. Le chapitre publié est issu de l'un des brouillons de Charlie et la chocolaterie. Il en a fallu cinq à l'auteur avant d'arriver à la version finale publiée en 1964.

Modifications. Dans ce chapitre, placé en cinquième position dans l'un des premiers brouillons du récit, on note quelques modifications de taille. C'est la mère de Charlie Bucket et non plus son grand-père qui accompagne le petit garçon dans l'usine de Willy Wonka. Le grand-père est pourtant devenu l'un des protagonistes du livre dans les brouillons suivants. Ce chapitre inédit révèle aussi que l'auteur avait pensé à huit enfants pour accompagner le héros dans ses aventures, et non à cinq comme c'est le cas. Deux d'entre eux devaient finir leurs jours… transformés en caramels mous. Des scènes un peu violentes que l'écrivain a cherché à adoucir par la suite.

Le best-seller a cinquante ans. C'est pour fêter le cinquantenaire de sa publication que le Guardian a sorti ce nouveau chapitre. Publié pour la première fois en 1964 aux États-Unis, le livre a été traduit dans 59 langues et a aussi fait l'objet d'un film réalisé par Tim Burton, avec Johnny Depp sous les traits de Willy Wonka, le patron de la chocolaterie.