Marc Levy, romancier français le plus lu au monde

  • A
  • A
Marc Levy, romancier français le plus lu au monde
L'écrivain Marc Lévy est le Français vivant le plus lu au monde.@ Maxppp
Partagez sur :

SUCCÈS - L'écrivain a écoulé plus de 30 millions de livres depuis "Et si c'était vrai" en 2000.

Marc Levy est le romancier français vivant le plus lu dans le monde avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus en 13 ans, tous pays confondus, depuis son premier livre et premier succès en janvier 2000, "Et si c'était vrai". Depuis, l'auteur de 52 ans, qui vit à New York, a été traduit en 48 langues. Ses quatorze romans figurent sur les listes des meilleures ventes en France et à l'étranger, rappellent mercredi ses heureux éditeurs, Robert Laffont, Versilio et Pocket. Son prochain roman, dont le titre n'est pas encore confirmé, paraîtra en France le 24 avril chez Robert Laffont/Versilio.

"Populaire n'est pas un gros mot". "Des critiques ont pu démolir mes livres, les taxant avec condescendance de +littérature populaire, avec une histoire simpliste qui finit toujours bien+", disait-il à l'AFP au Salon du livre de Paris en 2013. "Pour moi, populaire n'est pas un gros mot. Et s'ils les avaient lus, ils verraient que la fin n'est pas toujours heureuse", disait-il. L'an dernier, son roman, "Un sentiment plus fort que la peur" (Laffont) s'est écoulé en France à plus de 354.000 exemplaires, au 13e rang du Top 50 GfK des meilleures ventes, et le précédent "Si c'était à refaire" (Pocket) à près de 350.000 exemplaires (14e).

Devenu écrivain sur le tard. Après avoir passé plus de six ans au service de la Croix Rouge française, tout en poursuivant des études à Paris-Dauphine, Marc Levy, né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt, fonde sa première société Logitec France. L'année suivante, il s'envole pour les Etats-Unis où il crée deux sociétés spécialisées en images de synthèse. En 1988, il ouvre une unité de carte de traitement d'images à Sophia Antipolis mais en 1990, il perd le contrôle de son groupe et démissionne. Il fonde alors une société de travaux de finition avec deux amis, architecte et ingénieur, puis quitte le cabinet et part habiter à Londres où il commence à écrire. Après le succès de son premier roman, il se consacre exclusivement à l'écriture et publie un livre par an.