Marc Lévy et Jean d'Ormesson, auteurs préférés des Français

  • A
  • A
Marc Lévy et Jean d'Ormesson, auteurs préférés des Français
@ AFP
Partagez sur :

TOP 3 -  Marc Lévy, Jean d'Ormesson, Guillaume Musso, tel est le trio de tête des auteurs préférés des Français selon un sondage publié mercredi par le Figaro. Victor Hugo est l'auteur classique préféré. 

Marc Levy, Jean d'Ormesson et Guillaume Musso sont les écrivains préférés des Français. C'est le résultat d'un sondage OpinionWay / Le Figaro publié mercredi par le Figaro littéraire. Ce sondage a été réalisé les 11 et 12 mars sur un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marc Lévy obtient la première place avec 25,1% des voix. L'auteur de 53 ans est aussi l'écrivain français contemporain le plus lu dans le monde. Jean d'Ormesson arrive juste derrière lui, en seconde position avec 24,2% des voix. Guillaume Musso, pourtant numéro un des ventes en 2014 avec plus de 1,6 million de livres vendus obtient pourtant la troisième place, avec 20,3% des voix.

Et les autres ? Parmi les écrivains très populaires, on trouve également Max Gallo qui obtient 17% des votes dans le classement des écrivains préférés. Suivent Amélie Nothomb (15 %), Michel Houellebecq (14,5%) et Fred Vargas (13 %). Viennent ensuite Anna Gavalda (13 %), Alexandre Jardin (11 %), Eric-Emmanuel Schmitt (10,5%) et Katherine Pancol (9%).



Les Nobel Jean-Marie Le Clézio et Patrick Modiano arrivent respectivement à la dix-huitième et à la vingtième place selon ce sondage Opinionway.

Victor Hugo, le chouchou. Le classement s'intéresse aussi aux écrivains classiques préférés des Français. Victor Hugo obtient la première place avec plus de 36,5% des voix, Marcel Pagnol la deuxième avec pratiquement le même score. Jules Verne arrive troisième avec 30% des voix. Plus étonnant, Arthur Rimbaud n'arrive que quinzième avec 12% de voix, Gustave Flaubert seizième avec près de 10% et Marcel Proust seulement vingt-neuvième, avec moins de 5% des voix.