Luz va publier "Catharsis", un album "thérapeutique"

  • A
  • A
Luz va publier "Catharsis", un album "thérapeutique"
@ AFP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE - Le dessinateur vient d'achever un album personnel qui revient sur la tuerie de Charlie Hebdo mais parle surtout d'avenir. 

Le dessinateur Luz a échappé, le 7 janvier, au massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Ce jour-là, c'était aussi l'anniversaire du dessinateur qui était arrivé, de ce fait, un peu en retard à la rédaction, avait-il expliqué. C'est ce retard qui lui a sauvé la vie. Luz, qui a signé la première Une du journal satirique après la tuerie, va publier, le 21 mai chez Futuropolis, un album, Catharsis, qu'il vient de terminer, a révélé Livre Hebdo. Le caricaturiste, traumatisé par l'événement, revient sur son vécu personnel de l'attaque mais aussi sur l'avenir.

"Du Charlie… du sexe… de la musique". A travers les 128 pages d'un album "thérapeutique", en noir et blanc et en couleurs, le caricaturiste qui a rejoint la rédaction de Charlie Hebdo en 1992, revient sur la façon dont il a vécu la disparition tragique de ses amis et proches collaborateurs, mais aussi les répercussions de l'événement traumatisant sur sa vie privée. Il l'avait déjà exprimé, à chaud, mais le dessinateur livre de nouveau ses doutes sur la possibilité de reprendre le crayon après un tel événement.

L'album comprend des planches de bande-dessinée mais aussi une série de courtes nouvelles. "Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a de la police, y a du rouge, y a de l’enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil", rapporte un document de l'éditeur.

Il faudra attendre le 21 mai pour découvrir cet album dont le premier tirage est prévu à 50.000 exemplaires.

>> A LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : une émouvante embrassade entre Madonna et Luz
>> A LIRE AUSSI - Luz : "la majorité des musulmans se fout de Charlie Hebdo"
>> A LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : l'émouvant adieu à Charb